L'APPEL DU P.A.P. - PARIS ACCÈS PUBLIC

Lundi 26 février 2001 P.A.P Paris Accès Public

Le PAP a vocation d'être un incubateur de l'accès public interactif multimédia sur Paris et sa région. Il est soutenu par MNN, (Manhattan Neighborhood Network) Public Access of Manhattan, créateur en 72 du concept d'accès public. Les chaines associatives de l'Ile de France, Télé Plaisance, OSF, Télé Bocal, Télé Action Jeune, Télé Tolbiac, Télé Montmartre, Regarde à Vue, regroupés au sein du PAP appellent : A la création d'une chaine associative décentralisée (France Accès Public), où chaque télévision membre du regroupement, fonctionne par décrochage local.

Et demandent :

  1. Le respect de l'article 11 de la convention européenne des droits de l'homme : la libre communication des pensées et des opinions est un des biens les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement sauf à répondre de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.

  2. Le transfert de la responsabilité éditoriale du diffuseur, à l'auteur des émissions ou des propos tenus, de faŤon à garantir l'existence d'un véritable accès public comme il se pratique en Europe, aux Etats Unis, en Australie, au Canada

  3. La création d'un fond de soutien national financé par un pour cent du chiffre d'affaires de toutes les sociétés de communication présentes sur le spectre, qui utilisent les domaines publics des ondes : ce fonds de soutien national sera destiné à des projets de développement nationaux, locaux municipaux, indépendants, régionaux, interactifs.

  4. La gratuité du transport de communication sur tout moyen de diffusion public (satellite, câble, etc.)

  5. À France 3, opérateur de service public, de relayer cette initiative : les télévisions associatives se situent dans un espace médiatique et civique nouveau, au service de la communication locale du développement des formes télévisuelles novatrices de la formation et de l'emploi dans le cadre d'une économie solidaire.

Et s'engagent à :

  1. Proposer une répartition des temps d'antenne qui reflète la pluralité de nos différents publics.
  2. Respecter la non ingérence mutuelle dans le choix des contenus et des programmes.
  3. Mettre en commun les moyens nécessaires à cette coordination.
  4. Se porter assistance mutuelle pour assurer une qualité technique constante à la diffusion des programmes.
  5. Quelles que soient leur organisation, leur histoire, les liens qu'elles entretiennent au plan social, ces associations se fixent comme principe d'Oeuvrer -selon les formes qu'elles choisissent - pour le bien collectif et dans le respect des opinions et des croyances.

Soutiennent deja le PAP : les artistes du groupe Matignon, le Réseau Voltaire, Nathalie Magnan, Bruno Roger Petit, la télé du 93 (la Locale), Technikart, AC, Radio Aligre, Radio Libertaire, Radio FPP, Altern. org, Cinex (Grenoble), Vidéo Eclatée (Toulouse), Ford (Suisse), Emilie Young (Londres), Jean Claude Amara (Droit devant), Pierre Alain Brossot, James Dennison Smith (New York), le peintre Nato, Costes, Claude Brabant (l'Usine) David TV, Jacques Elie Chabert, Lapilli Films (Toulouse) L'Organe, le Journal Berbère, Pleine Peau, l'Homme Moderne, Alberto Sorbelli, La revue Neuf Neuf, Public Acces of Manhattan (New-York),faitesdelalumiere,jean-paul reti(91 quai de la gare),opera pirate,tvnerf (la television de l'université de Seine-st-Denis), hymedia, kyrnea international

Corinne DOMERGUE, Ondes Sans Frontieres

Retour à la revue de presse

Retour au Sommaire principal