Lire tous les communiqués de la cpml :
n°1 n°2 n°3 n°4 n°5 n°6 n°7 n°8 n°9 n°10 n°11 n°12 n°13 n°14 n°15 n°16

Cliquez sur le logo pour découvrir la Coordination, ses membres, ses projets, ses communiqués...


à lire

appel du 22 avril
déclaration fondatrice
la CPML et la loi Trautmann
- la CPML et le numérique hertzien

presse 8 mai 99
presse 14 juillet 99
- presse hourtin 99
« affaire » Globecast

ce que la presse "contrôlée" en a pensé...


Les communiqués de la CPML

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°5 - 01/08/99

GLOBECAST (FRANCE TÉLÉCOM)

ANNULE LA DIFFUSION DE

« CANAL MÉDIAS LIBRES »

SUR LE SATELLITE HOTBIRD 3 D'EUTELSAT

À la demande de la Coordination Permanente des Médias Libres, GlobeCast (France Télécom) avait accepté de diffuser gratuitement une sélection de programmes de télévisions locales associatives "sans antennes" (une vingtaine de structures audiovisuelles au total, dont Ondes Sans Frontières, Télé Bocal, Fédération des Vidéos des Pays et des Quartiers, Télé Plaisance,TV Moun Matinik, Pangée TV...) sur ses capacités satellitaires sur HotBird 3 (Eutelsat), du 23 au 29 août 1999, à l'occasion de l'Université d'Été de la Communication d'Hourtin.

Cette opération devait contribuer à l'information du public et des responsables sur les programmes issus du Tiers Secteur Audiovisuel, dans le cadre de la vaste consultation lancée par les pouvoirs publics sur le numérique hertzien et les télévisions locales, en vue de l'enrichissement du projet de loi Trautmann sur l'audiovisuel.

Monsieur Alain Baget, Directeur de GlobeCast Paris, nous a informés par téléphone le 29 juillet de l'annulation de l'opération par GlobeCast en raison de l'impossibilité pour une filiale de France Télécom de soutenir des chaînes ayant recours à des diffusions hertziennes épisodiques non autorisées pour défendre leur droit à exister. Puis, par lettre du 30 juillet, M. Alain Baget nous a indiqué que l'opération était annulée par GlobeCast en raison d'un client s'étant manifesté sur le tard et ayant besoin de la capacité spatiale initialement réservée à « Canal Médias Libres ». Nous avons pris acte, avec déception, de cette décision surprise au regard de l'avancement de nos discussions arrivées au stade de la finalisation des détails techniques et de leurs applications. Nous avons demandé à M. Alain BAGET, par courrier daté du 31 juillet 1999, de nous faire connaître au plus vite la date à laquelle une capacité spatiale de GlobeCast serait à nouveau disponible sur Eutelsat HotBird afin que nous puissions rapidement réorganiser cette diffusion temporaire gratuite.

Quoi qu'il en soit, la Coordination Permanente des Médias Libres continuera à œuvrer par tous les moyens, pour la reconnaissance et l'autorisation du Tiers Secteur Audiovisuel, celui de la télévision citoyenne indépendante, à but non-lucratif, non commerciale, ouverte à tous et accessible au public. Quelle que soit la raison réelle de cette annulation (s'agit-il d'une remise au pas de GlobeCast par France Télécom ou par TDF, voire au-delà ?) cet épisode est une bonne illustration de la résistance qui oppose les membres du club très fermé qui contrôle la télévision hertzienne, satellitaire et câblée à l'émergence de tout espace de liberté audiovisuel.

La France sera bientôt le seul pays d'Europe où un tel secteur reste interdit, le seul pays d'Europe par conséquent où la liberté d'expression audiovisuelle n'existe toujours pas, et ce malgré bientôt 20 ans de combats des télévisions libres et 20 ans de tergiversations des pouvoirs publics. Encore une fois, nous ne pouvons que regretter qu'une chape de plomb soit maintenue, par le biais de cet acte manqué, sur les programmes des télés locales.

Paris, le 1er août 1999


La Coordination Permanente des Médias Libres :

Ondes Sans Frontières, L'Insoumis, Télé Bocal, TV Moun Matinik, La Confédération Nationale des Radios Libres, Maintenant la lettre, La Vache Folle, Pour Voir Pas Vu, altern.org, Le Tigre de Papier, L’Ornitho, Le Mini Rézo, Zapito, Don Quichotte, Voix populaire, 150 films à faire et à distribuer, Info-sud, Prochoix, @telier internet, Périphéries, Aldudarrak Bideo, La Fédération Nationale des Vidéos des Pays et des Quartiers, Vidéon, Trégor Vidéo, Télé Saugeais, Télé Millevaches, les Éditions Gaies et Lesbiennes, Canal Durance (Vidéosol), La Riposte, Vidéo Paris XIII, Télé Pirate Martinique, Les Mutins de Pangée, Sans Canal Fixe, Haro TV, Les Éditions de l'Impossible, Agone éditeur, fluctuat.net, Disjonkté, TV Kréol, PRIMItivi, l'Organe magazine, Bruits, Le magazine de l'homme moderne, Télé Plaisance, Pagina.

Contact presse : 06 15 64 22 40

Coordination Permanente des Médias Libres - 40, rue de Malte - 75011 Paris



Vous approuvez la déclaration mais vous n'êtes pas un média et vous ne représentez pas un média ?
Vous pouvez aussi soutenir notre démarche et nos actions, comme simple citoyen ou comme simple organisation citoyenne.

Lire tous les communiqués de la cpml :
n°1 n°2 n°3 n°4 n°5 n°6 n°7 n°8 n°9 n°10 n°11 n°12 n°13 n°14 n°15 n°16


Ils ont rejoint la CPML
 
Ondes sans frontières - l'Insoumis - Télé bocal - TV moun matinik - Confédération des radios libres - Maintenant la lettre - La Vache Folle - Pour voir pas vu - altern.org - les Éditions gaies et lesbiennes - le Tigre de papier - l'Ornitho - le Mini rézo - Zapito - Don Quichotte - Voix populaire - 150 films à faire et à distribuer - Info-sud - Prochoix - la Riposte - @telier internet - Aldudarrak bideo - Fédération nationale des vidéos des Pays et des Quartiers - Télé Saugeais - Trégor vidéo - Télé Millevaches - Vidéon - Vidéo Paris XIII - Télé Pirate (Martinique) - Les Mutins de Pangée - Sans Canal Fixe - Canal Durance (Vidéosol) - Haro TV - les Éditions de l'Impossible - Périphéries - Agone Éditeur - Fluctuat.net - Disjonkte - TV Kréol - PRIMItivi - L'Organe Magazine - Bruits électroniques - Le magazine de l'Homme moderne - Télé Plaisance - Pagina - TV-Art.net - TV Sans Frontières - Aquitaine TV - Trégor.net - Radio TSF 88FM Calais - Ma Télé Multimédi@ - Les films du Crime et du Châtiment - L'Interdit - Le Soleil se lève à l'Est - Les Chroniques du menteur


Ils soutiennent la CPML
 
Acrimed - Fédérer et libérer - ARTV - ReZal404 - RHEA (Rassemblement pour une Humanité Equitable dans l'Avenir) - Avataria (webzine culturel de proximité) - Zinc

Raoul Sangla (réalisateur) - Ch. Pradié (universitaire) - J-Ch. Champredonde - D. Blum (médecin) - Lex Larue (étudiant) - Claire Mellini (journaliste et cinéaste) - Serge Michot (étudiant) - Henri Maler (universitaire) - Pierre Botella (journaliste indépendant) - J.M. Manach (journaliste dépendant) - F.Mees (webmestre) - N. Magnan (réalisatrice) - P. Geneston (créateur multimédia) - Monique Richard - Philippe Le Guevel (musicien-citoyen) - Cédric Serras (auteur) - Rebecca Behar (poète) - Bernard Thomas (homonyme professionnel) - Georges Arthaud (vétéran des dynosaures informatiques) - Guillaume Hédouin (étudiant mitron campagnard) - Bernard Sasia (monteur) - Fanny Alamelle (vidéaste amateur, webmestre amateur, touche à tout professionnelle) - Pamela Denton (militante associative) - Frédéric Brenin (instituteur et internaute du dimanche) - Charlie AC !, écrivain public, Gironde - 
 

Écrire aux webmestres

Écrire à la coordination

 





dernière mise à jour : 22 octobre 1999 - PDPV


Vous êtes perdu ? Premier forum des médias libres Déclaration des médias libres ... les CSAcrates à la l'antenne Plans, adresses, infos, etc. Messieurs les RG, faites votre sale boulot Coordination permanente (CMPL) Qui nous soutient Participer