Lire tous les communiqués de la cpml :
n°1 n°2 n°3 n°4 n°5 n°6 n°7 n°8 n°9 n°10 n°11 n°12 n°13 n°14 n°15 n°16


à lire

appel du 22 avril
déclaration fondatrice
la CPML et la loi Trautmann
- la CPML et le numérique hertzien

presse 8 mai 99
presse 14 juillet 99
- presse hourtin 99
"affaire" Globecast


Site de l'opération
"Article 11 pour l'internet" :
http://www.article11.net

le document CPML censuré par le C.S.A. :

Contacts Presse
CPML-Internet :
Arnaud Martin
(arno@scarabee.com) 01.45.15.02.62
Valentin Lacambre (root@altern.org) 01.40.26.46.66

Contact Presse
CPML-Tous Secteurs :
Michel Fiszbin :

06 11 17 80 32
Site Web de la CMPL : http://www.medialibre.org

Écrire aux webmestres

Écrire à la coordination

 

20/11/99 - COMMUNIQUÉ DE PRESSE n°13
DE LA COORDINATION PERMANENTE DES MÉDIAS LIBRES (CPML)

Jospin et Bourges s'attaquent
à la liberté d'expression sur l'Internet

Riposte de l'Internet libre et indépendant
à l'offensive des régulateurs compulsifs :

Conférence de presse de la CPML à l'Unesco,
le mardi 30 novembre à 11 heures.

Le 5 décembre se clôt la consultation publique du gouvernement concernant l'adaptation de la législation française à l'Internet. Avant même d'en connaître la synthèse et les conclusions, le Premier Ministre a confié au député PS Christian Paul une mission sur la création d'un organisme de co-régulation d'Internet ayant notamment pour rôle de "favoriser la mise en place de la déontologie des contenus" (cf. déclaration de Matignon à l'AFP).

Parallèlement, le CSA organise à Paris les 30 novembre et 1er décembre le "Sommet mondial des régulateurs sur Internet et les nouveaux services". Rencontrant les préoccupations paranoïaques de Mme Catherine Trautmann concernant les "dérives" sur l'Internet, M. Bourges en a déjà annoncé, avec un bon mois d'avance, l'épilogue : "une régulation [de l'Internet] est nécessaire, c'est la conclusion à laquelle tous les acteurs et tous les analystes parviennent". Prescience ou aplomb dans le mensonge ?

La CPML, associé à de nombreux acteurs de l'Internet indépendant, présentera en marge de ce sommet international des censeurs une autre vision du réseau des réseaux.

Là où le CSA et le Gouvernement ne voient que des "services audiovisuels" à contrôler et à organiser, transposition des médias traditionnels, nous soutenons que la véritable force de l'Internet, c'est la possibilité pour tous de s'auto-publier à faible coût et hors de toute structure. Cette formidable ouverture de la liberté d'expression à tous les citoyens, c'est l'essence même du réseau, en termes aussi bien quantitatif et qualitatif qu'économiques.

Nous opposons donc à cette conception répressive, et finalement pétainiste, de l'expression citoyenne, dans laquelle on ne lui attribue que des "dérives" et des "dangers", l'idée républicaine fondatrice de la liberté d'expression : "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi" (art. 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789). Aux volontés de contrôle, de déclarations préalables et de validation administrative du CSA et du Premier Ministre, et aux craintes réactionnaires de Mme Trautmann, nous répondons par notre bonheur de nous exprimer, par notre optimisme et notre enthousiasme à faire partager cette liberté par le plus grand nombre.

Au cours d'une conférence de presse sur le thème "Sacré Jospin ! Sacré Bourges ! Vous nous faites bien réguler !", la CPML présentera, le 30 novembre, un dossier dénonçant la tentative de putsch du CSA, du Gouvernement et de leurs alliés contre l'Internet mondial :

1. Techniquement, le CSA est inadapté à l'Internet : sa mission est la gestion et la répartition d'une ressource rare (les fréquences hertziennes), alors que l'Internet repose sur la profusion. Le CSA ne peut prétendre à aucune légitimité, tant par une régulation administrative que par une co-régulation corporatiste, pour juger ou valider l'expression des citoyens de notre pays ; l'esprit de notre constitution interdit qu'on livre la liberté d'expression à une telle institution.

2. Par ailleurs, nous constatons que depuis sa création, le CSA a institutionnalisé le pourrissement et la censure économique des médias audiovisuels. Nous n'osons imaginer les effets de sa haute autorité sur l'Internet !

3. La CPML demande au gouvernement de renoncer à créer un quelconque CSI (Conseil Supérieur de l'Internet) et d'affirmer au contraire que le contrôle de l'expression publique sur l'Internet est du ressort de la justice et non d'un organisme corporatiste associant l'administration et des entreprises privées.

4. Cette tentative de régulation des contenus est non seulement nuisible, elle est inutile : contrairement à la démagogie alarmiste à ce sujet, la justice traite déjà efficacement les affaires liées à l'Internet; par ailleurs, la "cyber-criminalité" est un terme impropre et le "vide juridique" un mythe, les prétendues dérives "spécifiques" au Net étant déjà classifiées dans les textes de loi existants.

5. Les partenaires les plus empressés du CSA (et maintenant du Gouvernement) dans ce projet sont les organes de contrôle politique de l'expression publique des pays les moins démocratiques de la planète, comme le montre la liste des participants aux Forum Régionaux des Régulateurs qui ont préparé ce Sommet Mondial. Les très respectables objectifs de défense des "spécificités culturelles", d'accès équitable à la connaissance et de moralisation des pratiques commerciales ne servent en réalité que d'alibi à une tentative de flicage mondial de l'expression des citoyens.

Tous les citoyens, associations, médias, qui se sentent concernés par la défense de l'"un des droits les plus précieux de l'homme" sont invités à nous retrouver :
le 30 novembre 1999 à 11 heures à l'UNESCO, 7 place Fontenoy, 75007 PARIS

La CPML rappellera à cette occasion ses positions en matière de liberté d'expression des citoyens sur l'Internet, fournira un dossier d'information complet, et présentera quelques outils de promotion de cette liberté (système de dépôt d'antériorité en ligne, licence du contenu libre, etc.).

Site Web de la CMPL: http://www.medialibre.org

Contact presse CPML :
Arnaud Martin (arno@scarabee.com)
Valentin Lacambre (root@altern.org)

Documents de référence disponibles sur le site article11.net :

Ils ont rejoint la CPML  
Ondes sans frontières - l'Insoumis - Télé bocal - TV moun matinik - Confédération des radios libres - Maintenant la lettre - La Vache Folle - Pour voir pas vu - altern.org - les Éditions gaies et lesbiennes - le Tigre de papier - l'Ornitho - le Mini rézo - Zapito - Don Quichotte - Voix populaire - 150 films à faire et à distribuer - Info-sud - Prochoix - la Riposte - @telier internet - Aldudarrak bideo - Fédération nationale des vidéos des Pays et des Quartiers - Télé Saugeais - Trégor vidéo - Télé Millevaches - Vidéon - Vidéo Paris XIII - Télé Pirate (Martinique) - Les Mutins de Pangée - Sans Canal Fixe - Canal Durance (Vidéosol) - Haro TV - les Éditions de l'Impossible - Périphéries - Agone Éditeur - Fluctuat.net - Disjonkte - TV Kréol - PRIMItivi - L'Organe Magazine - Le Bruit électronique - Télé Plaisance - Pagina - TV-Art.net - TV Sans Frontières - Aquitaine TV - Trégor.net - Radio TSF 88FM Calais - Ma Télé Multimédi@ - Les films du Crime et du Châtiment - L'Interdit - Le Soleil se lève à l'Est - Les Chroniques du menteur
Hors Les Murs (HLM) - Télé Cévennes - Radio Ici et Maintenant - Le Collectif Jeune Cinéma - Le Cinéma Nova (Bruxelles) - Le Scarabée - ScenTV (scènes de la vie locale) - Zinc - Anarchy99 - Matt Lechien - SANS - Sans Façon - Pleine Peau - TOP TV - Contamination Continue -


Soutiens collectifs
Acrimed - Fédérer et libérer - ReZal404 - RHEA (Rassemblement pour une Humanité Equitable dans l'Avenir) - Avataria (webzine culturel de proximité) - Chiche, jeunes écolos alternatifs solidaires - Tartalacrem, le site sérieux qui ne se prend pas au sérieux -

Soutiens individuels  
Raoul Sangla (réalisateur) - Ch. Pradié (universitaire) - J. Ch. Champredonde - D. Blum (médecin) - Lex Larue (étudiant) - Claire Mellini (journaliste et cinéaste) - Serge Michot (étudiant) - Henri Maler (universitaire) - Pierre Botella (journaliste indépendant) - J.M. Manach (journaliste dépendant) - F.Mees (webmestre) - N. Magnan (réalisatrice) - P. Geneston (créateur multimédia) - Monique Richard - Philippe Le Guevel (musicien-citoyen) - Cédric Serras (auteur) - Rebecca Behar (poète) - Bernard Thomas (homonyme professionnel) - Georges Arthaud (vétéran des dynosaures informatiques) - Guillaume Hédouin (étudiant mitron campagnard) - Bernard Sasia (monteur) - Fanny Alamelle (vidéaste amateur, webmestre amateur, touche à tout professionnelle) - Pamela Denton (militante associative) - Frédéric Brenin (instituteur et internaute du dimanche) - Charlie AC!, écrivain public, Gironde - Charles Martin, écrivain public - Patrick de Haiku productions - J-Bernard Saxel, syndicaliste et webmestre - Lucile Fievet, informaticienne, salariée, étudiante et membre d'avril - Dazibao, Bruxelles - Meryem Marzouki, Iris - Eric Wurbel, doctorant en informatique - Brann Joly, étudiant-internaute - David Chapuis, webmestre - Jean-Luc Castellani, webmestre - Anne C., internaute libre - Bruno Deleuze, libraire ésotérique, ex-rocker associatif - Solenn Cadet, étudiante en droit des médias - Eric Flesselles, reporter - Eric Blum, étudiant et Grand Gibus - Nathan, webmestre indigné -

Bourges, tu nous fais bien réguler !


Vu sur le site de Reporters Sans Frontières : www.rsf.fr

 

dernière mise à jour :
6 février 2000
- PDPV


Vous êtes perdu ? Premier forum des médias libres Déclaration des médias libres ... les CSAcrates à la l'antenne Plans, adresses, infos, etc. Messieurs les RG, faites votre sale boulot Coordination permanente (CMPL) Qui nous soutient Participer