le site pour
l'Internet
libre et indépendant

(cliquez sur le logo)

Lire tous les communiqués de la cpml :
n°1 n°2 n°3 n°4 n°5 n°6 n°7 n°8 n°9 n°10 n°11 n°12 n°13 n°14 n°15 n°16 n°17 n°18 n°19 n°20

L'Insoumis - Ondes sans frontières - Maintenant la lettre - La Vache Folle - Pour voir pas vu - altern.org - Confédération nationale des radios libres (CNRL) - Prochoix - Don Quichotte - TV Moun Matinik - Les Éditions de l'Impossible - Les Éditions Gaies et Lesbiennes - Le Tigre de papier - Agone Éditeur - La Riposte - Zapito - Aldudarrak bideo - L'Ornitho - le mini Rézo - Voix populaire - 150 films à faire et à distribuer - Liquidation totale - Info-Sud - @telier Internet - Fédération des Vidéos des Pays et des Quartiers (VDPQ) - Télé Saugeais - Trégor vidéo - Télé Millevaches - Vidéon - Vidéo Paris XIII - Télé Pirate Martinique - Les Mutins de Pangée - Sans Canal Fixe (SCF) - Canal Durance (Vidéosol)  - Haro TV - Fluctuat.net - Disjonkte - TV Kréol - PRIMItivi - L'Organe magazine - Le Bruit électronique  - Télé Plaisance - Pagina - TV-Art.net - TV Sans Frontières - Aquitaine TV - Trégor.net - Radio TSF 88FM Calais - Ma Télé Multimédi@ - Les films du Crime et du Châtiment - L'Interdit - Le Soleil se lève à l'EstLes Chroniques du menteurHors Les Murs (HLM) - Télé CévennesRadio Ici et Maintenant  Le Collectif Jeune CinémaLe Cinéma Nova (Bruxelles) - Le ScarabéeScenTV (scènes de la vie locale) - ZincAnarchy99SANSEditions PosanisSans FaçonContamination Continue - TV-Village - ZALEA TV - Nouvelles Libertaires - Medito -

Confédération Nationale des Radios Libres

Cette confédération représente 181 radios associatives,
signataires de la charte suivante :

  • la CNRL regroupe des radios libres, indépendantes, laïques, attachées aux droits de l'homme et attentives à l'environnement.
  • Elles sont plurielles et pluralistes.
  • Elles refusent la communication marchande.
  • Elles respectent scrupuleusement la déontologie des journalistes et œuvrent au rayonnement culturel en permettant l'expression la plus large des artistes de leur bassin d'écoute.
  • Elles ont un statut associatif, un fonctionnement démocratique et un financement cohérent avec le fait qu'elles n'ont pas de but lucratif.
  • Elles sont solidaires entre elles et constituent des communautés
    de travail permettant à chacune de remplir au mieux sa mission.

Communiqué de presse

Les Rencontres radiophoniques de Saint-Etienne se sont tenues les 5, 6 et 7 mai au Forum du Technopole. Organisées conjointement par la Cnrl et le Collectif Rh™ne-Alpes des radios d'expression (Correx), elles ont rassemblé plus de 200 personnes et près de 80 radios. On y a parlé des nouvelles technologies, de la gestion des entreprises associatives de radiodiffusion, de coopération internationale. De nombreux invités, choisis pour leur compétence dans chacun des thèmes abordés, ont animé ces journées. Un grand débat sur la situation du paysage audiovisuel français, la place des radios associatives, l'émergence de télévisions associatives et la question de l'internet, a permis de mettre en lumière l'importance du tiers secteur audiovisuel et de son r™le dans la défense des valeurs fondamentales (droits de la personne, solidarité, citoyenneté activeÉ) qui doivent guider l'évolution de notre société.

Lors de la séance d'ouverture, Gilbert Andruccioli, président de la Cnrl, a fixé les enjeux à la veille du vingtième anniversaire de la fin du monopole : " Nous estimons que, sans les radios associatives, le pluralisme n'aurait que peu progressé : ce n'est pas la croissance des offres de programmes musicaux et la possibilité pour les ex-périphériques de diffuser quatre ou cinq programmes au lieu d'un qui auraient permis de donner la parole à ceux qui ne l'avaient pas et de multiplier les voix pour favoriser un débat démocratique. (É) La Cnrl n'a pas attendu aujourd'hui pour agir. Elle affirme simplement, à l'occasion de l'ouverture des Rencontres Radiophoniques nationales, et un mois après le remaniement ministériel, qu'elle appellera les radios associatives à dire haut et clair qu'il n'est plus possible, vingt ans après, de vivre dans un immobilisme débilitant, décourageant toute perspective de développement. "

Cette manifestation s'est tenue dans une ambiance sympathique, favorisée par d'excellentes conditions d'hébergement dues au dévouement et à la compétence des animateurs et des bénévoles de Radio Dio. Une soirée festive au Théâtre de poche a permis aux divers participants d'assister à un concert donné par un jeune groupe de chanson française, la Rouille, et donc de rappeler à chacun la mission des radios associatives dans le domaine de la culture et dans le soutien à la création musicale.

Madame Catherine Tasca, nouvelle ministre de la Culture et de la Communication, s'est adressée aux participants des Rencontres radiophoniques de St-Etienne :

" A la veille de la double célébration du centenaire de la loi de 1901 et du vingtième anniversaire de la libéralisation des ondes, vous savez l'importance que j'ai toujours accordée au monde associatif et aux radios associatives en particulier, maillon essentiel de la démocratie locale et de la liberté d'expression. Vos radios ont su défendre, non sans difficultés, leur place dans le paysage radiophonique français, tout en affirmant une identité que le projet de loi sur l'audiovisuel s'attache à préserver.
Aujourd'hui, vos radios sont devenues des acteurs locaux reconnus dont le r™le, au fil du temps, s'est étendu, au-delà de leur mission première de communication sociale de proximité aux domaines de l'emploi, de la formation professionnelle, de l'aménagement du territoire ou bien encore de l'intégration.
Je suis s˛re que, demain, forts de cette expérience, vous saurez relever avec enthousiasme et succès les nouveaux défis qui ouvrent pour vos radios de nouvelles perspectives de développement. Je sais cependant que cet enthousiasme pour la conquête de ces nouveaux territoires n'est pas exempt, chez vous, de quelque inquiétude. Il faudra donc veiller à ce que le fragile équilibre de votre secteur ne soit pas remis en cause.
Sur tous ces sujets, je sais pouvoir compter sur vos radios et la Cnrl comme force de propositions pour définir, ensemble, ce que sera le paysage radiophonique français du troisième millénaire. "

Jacques Soncin
Rédacteur en chef de Fréquences libres Président de l'Urcaf
Tél : +33 (0) 4 95 06 40 28
Fax : +33 (0) 4 95 06 40 27
Port.: 06 08 24 57 76
soncinj@dial.oleane.com
http://www.cnrl.org
http://www.urcaf.org

{revuedepresse}
{coldroite}

Soutiens collectifs
Acrimed - Fédérer et libérer - ReZal404 - RHEA (Rassemblement pour une Humanité Equitable dans l'Avenir) - Avataria (webzine culturel de proximité) - Chiche, jeunes écolos alternatifs solidaires - Tartalacrem, le site sérieux qui ne se prend pas au sérieux - Pole Images Numériques -

Soutiens individuels  
Raoul Sangla (réalisateur) - Ch. Pradié (universitaire) - J. Ch. Champredonde - D. Blum (médecin) - Lex Larue (étudiant) - Claire Mellini (journaliste et cinéaste) - Serge Michot (étudiant) - Henri Maler (universitaire) - Pierre Botella (journaliste indépendant) - J.M. Manach (journaliste dépendant) - F.Mees (webmestre) - N. Magnan (réalisatrice) - P. Geneston (créateur multimédia) - Monique Richard - Philippe Le Guevel (musicien-citoyen) - Cédric Serras (auteur) - Rebecca Behar (poète) - Bernard Thomas (homonyme professionnel) - Georges Arthaud (vétéran des dynosaures informatiques) - Guillaume Hédouin (étudiant mitron campagnard) - Bernard Sasia (monteur) - Fanny Alamelle (vidéaste amateur, webmestre amateur, touche à tout professionnelle) - Pamela Denton (militante associative) - Frédéric Brenin (instituteur et internaute du dimanche) - Charlie AC!, écrivain public, Gironde - Charles Martin, écrivain public - Patrick de Haiku productions - J-Bernard Saxel, syndicaliste et webmestre - Lucile Fievet, informaticienne, salariée, étudiante et membre d'avril - Dazibao, Bruxelles - Meryem Marzouki, Iris - Eric Wurbel, doctorant en informatique - Brann Joly, étudiant-internaute - David Chapuis, webmestre - Jean-Luc Castellani, webmestre - Anne C., internaute libre - Bruno Deleuze, libraire ésotérique, ex-rocker associatif - Eric Blum, étudiant et Grand Gibus - Nathan, webmaster indigné - Eddy Mrasilévici, internaute attentif - Sarah Franco-Ferrer, réalisatrice indépendante - Valˇrio Sigali, pupitreur, amoureux de la nature et des libertˇs -

dernière mise à jour :
25 février 2001 - PDPV

Lire tous les communiqués de la cpml :
n°1 n°2 n°3 n°4 n°5 n°6 n°7 n°8 n°9 n°10 n°11 n°12 n°13 n°14 n°15 n°16 n°17 n°18 n°19 n°20
Écrire aux webmestre

Écrire à la coordination