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SEMAINE 28 avril 2003
lundi - mardi - mercredi - jeudi
de
22h30 à 02h30

Lundi 28 avril 2003
22h30/ "Parole de Bibs. La réponse des ouvriers de Clermont-Ferrand au livre de François Michelin, paru chez Grasset « Et Pourquoi Pas »" Film documentaire produit et réalisé par Jocelyne Lemaire-Darnaud - 96' - novembre 2001
Dans un livre publié fin 1998 chez Grasset, François Michelin mettait en avant sa conception humaniste du capitalisme quelques mois avant l'annonce d'une vague de licenciements sans précédent dans son entreprise. "Parole de Bibs" est le droit de réponse des ouvriers de Clermont-Ferrand, le fruit d'une rencontre ludique entre la littérature d'un grand patron, François Michelin, qui aime dire : "j'aime parler avec des gens qui ne pensent pas comme moi, cela m'apprend beaucoup de choses", et la réalité quotidienne des hommes et des femmes dont il parle : ses ouvriers "les Bibs".
4 En savoir plus sur ce film et son contexte : dossier de présentation en ligne

00h30/ "Cinéma difficile, cinéma autrement : Luc Moullet" Emission proposée par Olivier Azam et Boris Perrin
Deux qualités du cinéma de Luc Moullet sautent d'emblée aux yeux. Tout d'abord, le fait d'être hors normes, œuvre d'un franc-tireur. Mais encore, sa grande diversité, alternant courts et longs, en allant du documentaire au western. A quoi s'ajoute une autre qualité globale et centrale, qui vaut pour l'œuvre entière et en constitue le cœurÊ: mener une parodie critique de la société, aberrante, ainsi qu'une radiographie clinique de l'humanité, insolite, à sa façon, toute personnelle. Une façon si singulière qu'elle semble se rapprocher (mais sans aucune référence) rien moins que de Tati et de Bunuel à la fois. Moullet parvient ainsi à conjuguer réalisme et sur-réalisme (plutôt que surréalisme), littéralité et loufoquerie, approche d'entomologiste et pata-physique.

  • "Barres" Réalisation, scénario : Luc Moullet - Production : Les Films d'Ici - Image : Richard Copans - Son : Patrick Frederich - Montage : Daniela Abadi - Interprétation : Luc Moullet, Jean Abeillé, Yann Lardeau, Jacques Robiolles, René Gilson, Ruta Sadoul -1984 - 16 mm - couleur - 14 min
    Film pédagogique destiné aux utilisateurs quotidiens du métro parisien : comment passer sans ticket alors que les barrières deviennent de plus en plus sophistiquées  ?

  • "Imphy, capitale de la France" Réalisation, scénario : Luc Moullet - Production : Les Films d'Ici, Canal + - Image : Lionel Legros - Son : Henri Maïkoff - Montage : Isabelle Patissou-Maintigneux - Interprétation : Luc Moullet, Antonietta Pizzorno - 1994 - 16 mm - couleur - 25 min
    Soucieux de trouver un remède aux graves problèmes nés de la concentration administrative, économique et intellectuelle sur Paris, Luc Moullet et Antonietta Pizzorno se mettent en quête d'une nouvelle capitale pour la France.

  • "L'Empire de Médor" Réalisation, scénario : Luc Moullet - Production : Moullet et Cie - Image : Richard Copans - Son : Patrick Frederich - Montage : Françoise Thévenot - Interprétation : Luc Moullet - 1986 - 16 mm - couleur - 13 min
    Il existe une certaine catégorie de chiens victimes de l'anthropomorphisme malsain de leur maître, subissant, sans broncher, la bêtise de leur meilleur ami : l'Homme.

"Le Ventre de l'Amérique" Réalisation, scénario : Luc Moullet - Production : Les Films d'Ici, Canal + - Image : Lionel Legros - Son : Henri Maïkoff, Julien Cloquet - Montage : Isabelle Patissou-Maintigneux -1995 - 16 mm - couleur - 25 min
Les U.S.A., ce n'est pas seulement New York, Frisco, Hollywood. Ce sont avant tout les deux cent neuf millions d'habitants de l'Amérique profonde. Et cette Amérique profonde, représentée ici par la ville emblématique de Des Moines, Iowa, qu'est-ce qu'elle a dans le ventre ? Ventre est le mot clé dans cette capitale de l'obésité ...

  • "Essai d'ouverture" Réalisation, scénario : Luc Moullet - Production : Les Films d'Ici - Image : Richard Copans - Son : Patrick Frederich - Montage : Françoise Varin - Interprétation : Luc Moullet, Richard Copans, Françoise Buraux - 1988 - 16 mm - couleur - 15 min
    Bagarre de chiffonniers entre un homme moderne et une horde de bouteilles de Coca-Cola. En infériorité numérique, notre héros parviendra-t-il à s'en sortir ?


Mardi 29 avril 2003
22h30/ "Quelques choses de notre Histoire" Film de Jean Druon. Culture Production - 1998 - 90'
Entrepris fin 1995, ce film se situe au cœur des problématiques économiques et sociales d'aujourd'hui. L'auteur examine le fonctionnement de la société libérale, mais le libéralisme étant un sujet trop vaste pour être abordé de front, l'étude est centrée sur la dérégulation des télécommunications, entreprise dans le monde du début des année 80. Mené à la façon d'une enquête personnelle, cet examen nous fait ainsi voyager dans differents pays. En donnant la parole aux divers acteurs de ce drame politique et social, le film montre comment ce processus de libéralisation, qui participe aux transformations de nos modes de vie et détermine le cours des destinées humaines, a été mis en œuvre. Le débat public sur cette idéologie n'a jamais eu lieu en dépit de son importance vitale. Malgré les promesses qu'avait formulées dans une belle harmonie l'ensemble des responsables politiques, économiques et médiatiques, l'abandon au marché des leviers du pouvoir n'est-il pas une tragique erreur ? En replaçant ce récit dans une perspective historique et philosophique, "Quelques choses de notre Histoire" redonne aux évènements que nous vivons et subissons toute la représentation dramatique que l'on trouve dans la tragédie classique, à savoir, l'image d'un homme devenu impuissant face aux forces et aux instruments qu'il a lui-même créés ...

00h00/ Pierre Merejkowsky présente son film : "L'Homme Cathodique"
« Note d'intention générale et local : "Je suis l'unique membre de l'association des Films des Crimes et du Châtiment. Je lutte. Je voudrais qu'ils cessent de se taire. Je voudrais que la population locale et de Proximité prennent la parole. Je suis un mégaphone. Un amplificateur de voix cachées. Les films, je les tourne sans moyen de diffusion, avec peu de moyen de production. Et je les diffuse dans les cafés, dans les restaurants, dans les squats, dans les lieux associatifs, dans les appartements privés, des dentistes, des RMIstes, des assistantes sociales répressives ou non répressives. Je suis un cinéaste militant. Je suis une association. Je suis l'association. Je suis un spécialiste du militantisme. Et de l'action locale et de Proximité. Je suis un Groupe un Groupe de plus en plus nombreux. Nous sommes de plus en plus nombreux."  »
4
Lire la suite de la description de la démarche de son film
sur le site "Merev" de Merej.
4 Pour contacter le réalisateur : 01 45 67 86 20 ou merejkowskypierre@hotmail.com

01h00/ ZALEA LIVE : FAUT-IL S'ARRETER OU CONTINUER ?
L'équipe de Zalea s'interroge sur l'utilité de ce qu'elle fait en revendiquant un espace de liberté d'expression au sein du PAF (paysage audiovisuel français). Qu'en pensez-vous ?
ON ATTEND VOS APPELS au 01.46.07.23.29


Mercredi 30 avril 2003
22h30/
Soirée pour mémoire : "Le 17 octobre 1961 à Paris"
Plus de quarante ans après le massacre de centaines de manifestants algériens sauvagement perpétré dans la nuit du 17 au 18 octobre 1961 par la police parisienne aux ordres du préfet Maurice Papon et du ministre de l'Intérieur de l'époque, Roger Frey, un début de reconnaissance de cette mémoire occultée commence à poindre  ...

  • "Commémoration des Massacres des Algériens à Paris"
    Reportage de Anne Mazauric et Michel Fiszbin - Zalea Tv - 17 octobre 2000 sur le Pont Saint-Michel

    Lors d'une cérémonie pour mémoire organisée par les associations, deux survivants de la répression sanglante témoignent des violences, des rafles, de la détention et des tortures qui s'ensuivirent ...
  • Le 17 octobre 2001. A Côté de la Plaque, l'Ordre Français*" de Jean-Jacques Lissac - Documentaire - Paris - 2001 - 52' Production  : Blue Meridien
    Le 17 octobre 2001, sur le pont Saint-Michel, l'apposition d'une plaque commémorative du massacre du 17 octobre 1961 de centaines d'Algériens pacifiques, par la police parisienne, est le prétexte à une contre-manifestation de nostalgiques de l'Algérie française, de Harkis, de Pieds-noirs extrèmistes, d'anciens soldats du contingent, de militants d'extrême droite "fiers d'être français"... Des anciens combattants du FLN, s'expriment à l'écart de ce déballage récurrent des "passions françaises". D'où il ressort que "l'on ne cesse de rejouer la guerre d'Algérie" (Benjamin Stora) et que la haine raciste fait, ici aussi, l'affaire du Front national. Le film est construit en deux parties : Une intro, par l'historien Olivier Lecour Grandmaison, filmé la veille, sur le pont Saint-Michel, et commentant l'évènement, au nom de son association "17 octobre 61 contre l'oubli". Suit un reportage, le lendemain matin, 17 octobre 2001, sur les manifestants, coté "contre plaque", puis un reportage sur le "défilé de la mémoire", à 18h, suivant l'itinéraire emprûnté 40 ans plus tôt par les Algériens, avec interviews de témoins - dont un ancien travailleur algérien, cèdant à l'émotion en nous décrivant le déchaînement de barbarie policière, qui lui donne encore des cauchemars. L'historien J.L Einaudi, présent parmi les contre-manifestants, remet les pendules de l'Histoire à l'heure des faits, désormais avérés. "Debré, Papon, De Gaulle, assassins !" entend-on scander... Le film s'achève avec un jeune maghrébin, assis sur l'escalier, face à la Seine, tandis qu'on peut lire le texte inscrit sur la plaque commémorative, apposée le matin.
    * L'ordre français est la formule utilisée comme critère par Michel Debré, dans une allocution prononcée en 1956, à l'Assemblée nationale, pour justifier la répression colonialiste en Algérie. c'est-à-dire au mépris, cyniquement proclamé, de l'ordre républicain. Or, aujourd'hui, de quel "ordre" s'agit-il, précisément, dans la bouche de l'actuel ministre de l'Intérieur !?... Mais cela est une tout autre histoire... Quoique ... !?

23h30/ Le 17 octobre 1961 : les Archives
Invités : Jean-Luc Einaudi, historien, des archivistes. Suivi d'un film documentaire de Daniel Kupferstein :

  • "17 octobre 1961. Dissimulation d'un Massacre" de Daniel Kupferstein - Image : Anne Mustelier, Matthieu Parret - Son : Jean-Luc Cesco, Dominique Lemarchand - Montage : Patrick Zima - Musique : Carte de Séjour, Têtes raides - Production : Morgane Production (54 mn - 2001)
    Les 17 et 18 octobre 1961, lors d'une manifestation non-violente contre le couvre-feu qui leur était imposé, des dizaines d'Algériens étaient assassinés à Paris par des fonctionnaires de police aux ordres de leurs supérieurs. Depuis quarante ans, ce crime a été occulté ; pourtant ces événements, les plus meurtriers sur le sol de France depuis la deuxième guerre mondiale, ressemblent, par certains aspects, aux heures les plus sombres de la collaboration. Pourquoi cette histoire a-t-elle été dissimulée ? Dans quelles conditions, au nom de quelles raisons, des responsables d'un état démocratique ont-ils caché l'ampleur et la gravité de tels événements  ? Au moment où l'Assemblée Nationale reconnaît que la guerre d'Algérie a eu lieu, ce film doit contribuer à faire que les événements du 17 octobre 1961 retrouvent toute leur place dans notre mémoire collective. Il est aujourd'hui possible d'intégrer ces pages refoulées dans notre histoire. Nous avons une responsabilité vis-à-vis des victimes de ce massacre et de leurs familles.

01h30/ "Justice pour Zamani" de Reynald Bertrand - Image + Son : Smaïl Mustafy, Reynald Bertrand - Musique : Matthieu Cochin - Le Compte-Gouttes Production - 2002 - 44 min.
Le 8 février 2000, Zamani Derni, 25 ans, est décédé à la maison d'arrêt de Nantes, un mois avant sa sortie. Un responsable du centre pénitencier a annoncé la nouvelle à sa sœur en précisant au téléphone qu'il s'était suicidé par pendaison au mitard ...
4 Ce film est disponible en K7 VHS pal sur le site de co-errances.org


Jeudi 1er mai 2003
22h30/ L'Actu par Derrière
Le JT hebdomadaire et contributif de la rédaction de Zalea TV. Ce soir, présentation de Lionel, (son site http://lionel.mesnard.free.fr)

Premier plateau : PAX AMERICANA. De Buenos Aires à la Havane.

  • Maria-Esther pour "las Madres de la plaza de Mayo" et Gianna : les femmes argentines et le combat pour l'autogestion ;
  • Charlie Nose et Lionel : PrimiTivi, Argentina, les élections et la répression en Argentine ;
  • Régis Bourgeat de RSF nous parle des nervis de l'Ambassade de Cuba à Paris et de la répression des intellectuels par le régime castriste ;
  • Un invité du Frap commente la situation des Amérindiens en Guyane ;
  • L'Actu d'Aline Pailler : "la guerre n'est pas finie" et lecture d'un poème.

Deuxième plateau : "sur le plancher des vaches" : actualités locales et nationales.

  • Laurence Baudelet présente l'association "Graine de Jardin" et le projet Eco-Box de Constantin : les Jardins Partagés  ;
  • Didier et son reportage sur les expulsions ou "épuration ethnique des Roms" en Ile-de-France ;
  • Victoire, présidente d'Act-up et son combat contre les éditions blanches et ses écrivains homophobes ;
  • Christophe et son "désentubages pas très cathodique" de l'actualité de la semaine : expulsions des Kurdes à Paris ... ;
  • Naïma vous invite à l'expo photo de Saïd à Mantes-la-Jolie ;
  • Carlo nous parle du séjour des étrangers en France et le rapport du Gisti ;
  • Tristan et son reportage sur l'expulsion musclée de PrimiTivi du CAT de Marseille.
00h30/ SICTOM (série d'émissions 8/10) 15' Réalisée par BAD BEUYS ENTERTAINMENT. Une parodie du "sitcom", pleine d'ironie. Sictom est une série de genre "soap opéra" entièrement tournée clandestinement dans les grandes surfaces Ikea. Elle superpose l'univers aseptisé des sitcoms et l'idéal de vie propre à la consommation dans les grandes surfaces. SICTOM (jeu de mot sur le terme américain "Sit Com" : "situation comedy") tire son nom des usines de retraitements des déchets parisiens situées en proche banlieue. Dans des décors "carton- pâte", la série ainsi que son mode de production recycle le style du soap-opéra et déteriore peu à peu l'histoire de ses protagonistes. L'ambition de Sictom n'est pas tant d'exister dans le monde artistique (bien qu'il en soit issu et qu'il s'y produit), mais de prendre place dans le champs télévisuel pour retrouver le medium pour lequel il a été conçu.

00h45/ La Fête du NON-Travail Emission proposée par Olivier Azam. Avec Pierre Merejkowsky.

Pensée de la semaine :
« Il n'est pas possible, Athéniens, non, il n'est pas possible
de constituer par l'injustice, par le parjure, par le mensonge, une puissance qui dure. »
Démosthène, Olynthiennes.