Mot exact résultats par page
SEMAINE 03 mars 2003
lundi - mardi - mercredi - jeudi
de
22h30 à 02h30

Lundi 03 mars 2003
22h30/
Quatre heures pour la Palestine Emission proposée par Didier Inowlocki

  • "Sous le joug de l'Occident"
    Film historique d'Edward Saïd - 52 mn

    Le rapport de domination de l'Occident sur l'Orient. Issu d'une série sur "L'histoire vivante des Arabes" réalisé en 1982, cet épisode écrit par Edward Saïd remet le conflit israélo-palestinien au cœur du projet impérialiste de l'Occident sur l'Orient. De manière non chronologique mais thématique, le film remonte l'histoire des relations entre l'Orient et l'Occident depuis les croisés jusqu'à l'invasion du Liban en passant par Napoléon, Lawrence d'Arabie, la première guerre mondiale, la guerre de 48, les camps du Liban Sud, la question du retour des réfugiés, le rôle des USA, la guerre de 67, les juifs arabes ... Edward Saïd dévoile déjà ici ses thèses sur l'orientalisme.

  • "Les Enfants du Feu" Documentaire de Maï Masri - Liban - 52 mn
    Inédit à la télévision française

    Le fantôme de l'exil hante ce film, tourné en un mois fin 1989 à Naplouse en plein couvre-feux et grève général. Dédié aux enfants de la première Intifada, ce documentaire montre de l'intérieur ces "jeteurs de pierres". Ils nous parlent de leur Intifada, de ce qu'elle leur apporte. La réalisatrice, originaire de Naplouse, aurait pu être l'aînée de ces enfants si l'interdiction donnée par Israël aux Palestiniens de revenir chez eux après 1'invasion de 1967 n'avait tenu définitivement ses parents à l'étranger.
Films, inédits à la télévision, tournés lors de missions civiles pour la Protection du Peuple Palestinien :
  • "Night Shot" de Patrick Watkins - 8 mn
    Huit minutes au cœur d'une fusillade en pleine nuit, commentées sur place par un journaliste de Bethléhem Télévision.

  • "Intifada Al-Aqsa - An 1" de Didier Inowlocki - 22 mn
    Essai politique sur le colonialisme, les médias et le militantisme international. Un an après le début de la deuxième Intifada, le film se présente sous la forme d'un essai documentaire présentant le conflit comme un conflit colonial d'une part et tente, d'autre part, de déconstruire l'image médiatique du conflit. Enfin, il interroge le militantisme dit de « solidarité internationale ».


  • "Naplouse" de Arlette Girardot - 25 mn
    L'action d'une mission civile pendant l'attaque de Naplouse. Les 15 et 16 avril 2002, la réalisatrice embarque avec une mission qui tente de rejoindre Naplouse sous siège depuis 13 jours. On ne verra pas les images du centre historique dévasté de Naplouse, saisies et détruites par l'armée israélienne. Reste la route pour parvenir à Naplouse et surtout les rencontres qu'on y fait : un homme avec son âne sur les vertes collines, des enfants, un vieux rescapé d'un massacre à Naplouse, le camp de Balata bombardé, le camp Azkar bombardé la nuit précédente, un face à face avec un char ...
  • "Jenine, une Ville sous Silence" de Arlette Girardot - 20 mn
    "Visite" de Jenine très peu de temps après les combats. Le camp de réfugiés de Jenine abrite 15.000 personnes. Il a été bombardé pendant 15 jours en avril 2002. Deux jours après l'arrêt des bombardements, avant même la levée du couvre-feux, la 13ème mission civile y pénètre. Nous découvrons la parole spontanée des premiers témoins, les images-documents des ruines du camp. Une habitante du camp nous dit fièrement  : « Sabra et Chatila, ils ont mis 2 jours. Le camp de Jenine, 17 jours. » Le 2 mai 2002, Koffi Hannan donne droit à Ariel Sharon et dissout formellement une mission d'enquête de l'ONU. © Photo www.palestinemonitor.org : invasion par l'armée israélienne de Jenine en avril 2002

01h45-02h30/ Antenne ouverte aux téléspectateurs pour réagir en direct sur les films, sur le conflit. Téléphone antenne : 01 46 07 23 29 e-mail : zaleapalestine@altern.org

Mardi 04 mars 2003
22h30/ Libre accès à Reporters sans frontières et la Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l'Homme (LADDH) présentent : "L'Algérie sans tabous - Bidoun tabouat" Deux heures pour lever le voile sur les violations des Droits de l'Homme en Algérie, à l'occasion de l'Année de l'Algérie en France (Djazaïr 2003) et de la visite du président Chirac à Alger du 2 au 4 mars 2003

Cette émission, préparée par RSF et la LADDH, abordera les questions qui sont esquivées pendant "Djazaïr 2003". Elle remettra au centre du débat la situation quotidienne en Algérie en donnant la parole à ceux qui en sont privés pour qu'ils apportent leurs témoignages. Y interviendront également des journalistes, chercheurs et artistes algériens. Invités :
  • Dahmane Khelil Le 8 mai 2002, des étudiants manifestent contre le président Bouteflika qui se trouve à l'université de Bouzareah, à Alger. Plusieurs d'entre eux sont arrêtés. Le 19 mai, alors qu'il enquête sur ces arrestations, Dahmane Khalil est interpellé en pleine rue et incarcéré pendant plus de deux semaines. Il est condamné à six mois de prison avec sursis pour "intention d'incitation à un rassemblement non armé" ... Il avait déjà été arrêté le 14 mars (manifestation interdite du FFS) et le 18 mars (il conduisait une délégation de familles de disparus à l'ambassade des Nations unies.
  • Youssef Zirem Né en 1964, il détient le record des démissions dans la presse algérienne. Il est passé, en dix ans, par une quinzaine de rédactions. "J'ai été censuré pour des sujets allant des plus anodins aux plus forts", raconte-t-il. En mars 1999, alors qu'il travaille pour La Tribune, il rédige une chronique sur une émission de la télévision qui invite les différents candidats à l'élection présidentielle. Il y épingle les prétendants à la plus haute fonction de l'Etat. "Quand j'ai écrit sur la prestation du candidat Hamrouche, c'est passé. Quand j'ai écrit sur celle du candidat Bouteflika, ce n'est pas passé. Comme s'il était déjà président !" Il est l'auteur de "Algérie. La guerre des ombres", où il expose les non dits de la tragédie algérienne. Disséquant le système, l'auteur révèle comment les hommes de l'ombre maintiennent la machine du statut quo.
  • Shamy Chemini Artiste kabyle qui a immigré en France en 1962. En 1967, il a co-fondé le premier groupe algérien de musique moderne d'expression kabyle, "Les Abranis", avec lequel il a sillonné l'Afrique et l'Europe pendant plus de vingt ans. Pionnier des radios libres, il est également l'auteur d'une "saga" intitulée "Orgueilleuse Kabylie". Durant l'été 2001, il est retourné dans son pays après huit ans d'absence. Il est le personnage principal du documentaire de Nadia Dalail, "Messages Kabyles".
  • Malika Matoub Mariée, un enfant, juriste de formation, Malika Matoub se bat, depuis l'assassinat, en 1998, de son frère, Matoub Lounès pour que la lumière soit faite sur le meurtre de ce chanteur de légende, figure de proue de la revendication identitaire berbère. Enfant terrible de la Kabylie, Matoub Lounès était craint par le pouvoir, ennemi public des islamistes, et adulé par la jeunesse kabyle. Il a défendu, toute sa vie, sa langue, sa liberté, sa tradition, l'échange entre les cultures et la démocratie. Sa soeur, présidente de la Fondation Matoub Lounès, ne croit pas à la version qui avait circulé dès le lendemain du drame : celle qui en imputait la responsabilité au GIA.
  • Rachid Lemboub Né en 1963, marié, un enfant, Rachid Lemboub est commerçant et membre fondateur du Mouvement citoyen, délégué d'Azazga, qui dépend de la Wilayat de Tizi-Ouzou. Lorsque les émeutes éclatent en Kabylie au printemps 2001, il fait rapidement partie de ceux recherchés par la police. Il a vécu plusieurs semaines en clandestinité puis a dû fuir en France en passant par la Tunisie. Il est très proche des militants du Mouvement citoyen, comme Bela•d Abrika, qui sont aujourd'hui emprisonnés et toujours pas jugés.
  • Virginie Locussol Responsable du bureau Nord de l'Afrique-Iran à Reporters sans frontières, elle s'est rendue à plusieurs reprises en Algérie pour travailler sur la situation de la liberté de la presse. Sa dernière mission en Algérie qui date d'octobre 2002, a donné lieu à un rapport : "La liberté de la presse victime de l'Etat de non droit". Alors qu'elle avait obtenu des visas normalement en 2000, 2001 et 2002, sa demande de visa déposée en février 2003 n'a pas reçu de réponse de la part de l'ambassade d'Algérie.
  • Georges Morin, président de l'association Coups de soleil, pour le développement de liens de vie et d'amitié entre la France et le Maghreb.

4 RSF et la LADDH ont lancé, le 5 février dernier, une campagne d'affichage avec, pour slogan : "2003, Année de l'Algérie en France. Pendant les festivités, les massacres et la répression continuent". L'objectif est de rappeler au public français la situation dramatique que vivent les Algériens depuis 1992 : plus de cent mille morts, des milliers de disparus, des dizaines de journalistes et d'artistes assassinés. En 2001 et 2002, la répression des manifestations en Kabylie a fait plus de cent morts. Depuis le 1er janvier 2003, les violences armées ont fait plus de 200 morts. Abdelaziz Bouteflika et Jacques Chirac oseront-ils parler des sujets qui fâchent ? Des droits de l'Homme par exemple ?

4 Zalea Tv diffusera cette émission par satellite sur le Maghreb et l'Europe : le dimanche 2 mars 2003 de 18h à 20h, en clair sur Hot Bird (Eutelsat). Pour capter l'émission par satellite en Algérie et en Europe : position : 13° Est / Transpondeur  : 131 / Fréquence de réception : 11.137,41 MHz Polarisation  : Horizontale / Symbol rate : 27.5 Msymbl/s / FEC : 3/4 / SID : 7302 / PID Video : 522 / PID Audio : 642
En diffusant cette émission par satellite afin qu'elle soit accessible aux Algériens, Zalea TV (téléviZone d'Action pour la Liberté d'Expression Audiovisuelle) est fidèle à sa vocation d'ONG d'intervention directe pour l'instauration de la liberté d'expression et du pluralisme audiovisuels dans les pays qui en sont privés. Elle est également fidèle à son principe de libre accès à son antenne aux associations et ONG de défense des droits humains. Zalea TV est conventionnée par le CSA pour diffuser par satellite depuis le territoire français depuis l'année 2000 et pour une période de 5 ans. Sa dernière diffusion satellitaire a eu lieu en mars, avril et mai 2001, 24h sur 24, sur le satellite Astra, au sein du bouquet Canal Satellite.

4 Reporters sans frontières - Secrétariat international - 5 rue Geoffroy-Marie - 75009 Paris Téléphone : 01 44 83 84 84 / Fax : 01 45 23 11 51 - site net : www.rsf.org - e-mail : norddelafrique@rsf.org

00h30/ " Messages Kabyles - Ur Nettruz Ur Unkennu "
Film documentaire de Nadia Dailal
Production Sybous - Janvier 2002.
Avec Shamy Chemini, du groupe Abramis.
La Kabylie est en proie à un mouvement de rébellion historique, qui s'étend aujourd'hui à toute l'Algérie. De retour dans son pays, Shamy Chemini, artiste révolté, va à la rencontre de la population assoiffée de liberté, de justice, et participe aux mouvements et marches contre le pouvoir algérien.
4 Pour acheter la K7 vidéo "Messages Kabyles", adresser un courrier au 104, rue Saint-Maur 75011 Paris - ou contacter Shamy Chemini au 01.46.32.47.93.
4 En savoir plus sur ce film : intention, synopsis, portrait de la réalisatrice

01h30/ "Que faut-il dessiner ? Des natures mortes ?" Premier portrait audiovisuel de l'immense dessinateur Willem, un documentaire produit par Zalea TV et l'Œil Electrique

4 Lire l'entretien avec Willem de Morvandiau, publié in l'Œil Electrique n° 17

Mercredi 05 mars 2003
22h30/ Radios libres, 20 ans après
Pour cette soirée, Zalea Tv ouvre son antenne aux radios "libres" du Paysage Audiovisuel. En l981, un immense mouvement s'amorce avec l'ouverture de la bande FM, les radios libres partent à l'assaut des ondes. Ce sont des milliers de citoyens qui organisent, créent, animent ces lieux de rencontres, d'échanges et d'expérimentation depuis 20 ans. Où en est-on aujourd'hui ? Qui sont les acteurs de ce mouvement ?
  • "FREQUENCE PARIS PLURIELLE" Film réalisé par Marion Lary (janvier 1999)
    Produit des utopies de 12 membres d'associations mordus du micro, Fréquence Paris Plurielle obtient le 5 septembre 1992 l'autorisation d'émettre sur la bande FM. Aujourd'hui, FPP, 106.3, est la plus importante radio associative de la région parisienne, elle émet 24h sur 24 sur Paris et sa région et propose 70 émissions animées par 200 bénévoles  ... Ce film a pour ambition de montrer concrètement et de l'intérieur comment, avec les difficultés qu'on peut imaginer, Fréquence Paris Plurielle réussit sa mission de média de proximité, de lieu d'échange privilégié entre les banlieues, de passerelle entre Paris et ses banlieues. Comment fonctionne une telle machine ? Quelles en sont les règles, les impératifs, les objectifs ? Comment s'agrègent ces identités disparates qui la composent ? Qui sont les animateurs, pourquoi une telle passion de la radio, qu'en espèrent-ils, qu'en attendent-ils ? Qui sont les auditeurs ? Et surtout quels sont aujourd'hui les enjeux d'un tel média ? En présence de la réalisatrice et des acteurs de Fréquence Paris Plurielle.
    4 Fréquence Paris plurielle 106.3 FM rfpp@wanadoo.fr Studio : 01.40.05.06.10 Fax : 01.40.05.06.90

  • On retrouve 20 après sous forme d'interviews les acteurs historiques du mouvement des radios libres : Didier Deplaige, Radio Ici et Maintenant (95,2 FM), Patrick Van Troyen de Radio Ivre et Patrick Farbiaz, l'une des personnes qui a structuré ce mouvement. Cette séquence est présentée sous forme de dérushage en direct, par Michel Fiszbin l'un des fondateurs de Carbone 14.

00h00/ "CARBONE 14, le film" de Jean-François Gallotte (1982). Un document unique sur la plus allumée et la plus créative des radios libres. Au cours de trois folles nuits d'été, Super Nana, David Grossexe, Jean-Yves Lafesse, Robert Lehaineux, José Lopez et les autres occupent pour un happening sauvage les locaux de la très libre radio Carbone 14. Avec du sang, des gros mots, du sexe. en présence de Jean Francois Gallotte, co-fondateur de Carbone 14.

01h30/ DESENTUBAGE CATHODIQUE, en direct, du "FABULEUX DESTIN DE JEAN YVES LAFESSE" diffusé sur France 3.

Jeudi 06 mars 2003
22h30/ L'Actu par Derrière
Le JT hebdomadaire et contributif de la rédaction de Zalea TV. Ce soir : Rédacteurs en chef, Maxime David et Tristan Goasguen
  • Alain-Gilles, ITV de Bové, de Besançenot + manifs contre la guerre, 15 min
  • Olivier : revue de sites sur la guerre, 5 min
  • Les Chocolats politiques présenté par Eléonora, 3 min
  • Intervention de Saïd, de 7 min
  • L'Œil du Campus, LE PACTE DES GNU, 7 min
  • L'actu d'Aline Pailler, de 12 min
  • Maria Giannina Mura présente et commente la vidéo sur l'action des Iraki Mourning Mothers (Mères Irakiennes en Deuil) réalisée à San Francisco le 28 février : sept figures féminines géantes portent des poupées ensanglantées, comme des enfants morts, les enveloppent dans le drapeau britannique avant d'essayer de les consigner à l'ambassadeur du Royaume Uni, à l'attention du Premier Ministre Tony Blair et de son épouse. (en savoir plus : http://sf.indymedia.org/news/2003/02/1578843.php ). Cette manifestation devant l'ambassade anglaise a été organisée en solidarité avec les activistes britanniques qui s'opposent par millions à la volonté de guerre de Blair.
    • Le groupe des Mères Irakiennes en Deuil adhère à "Direct Action to Stop the War" (DASW), Action Directe pour Arrêter la Guerre, un réseau de groupes pacifistes de la région de San Francisco qui organise des actions créatives directes non violentes, et la désobéissance civile contre la guerre en Irak. En prônant justice, démocratie et l'implémentation d'énergies renouvelables pour une sécurité nationale durable, DASW prépare dès maintenant les actions directes des jours suivants le début de la guerre. Toutes les informations : http://www.actagainstwar.org/
    • Maria Giannina Mura présente son reportage "Un climat de guerre" : à travers les propos de Laetitia De Marez, responsable de la campagne Climat de Greenpeace France, elle reconstruit les phases de la campagne STOP ESSO, lancée par l'ONG dans le but de dénoncer les actions du géant pétrolier visant à faire échouer l'initiative internationale contre le réchauffement planétaire. Fort de la jurisprudence Danone, Esso avait attaqué en justice la branche française de l'association écologiste pour "détournement de son logo et usage illicite de sa marque". En juillet 2002, Greenpeace France avait donc été condamnée à censurer son Site web, avant d'obtenir justice à la Cour d'Appel de Paris, fin février 2003. Au nom de la liberté d'expression, ce nouveau verdict annulle la condamnation et autorise l'ONG à utiliser tous les moyens qu'elle estime utiles pour ses campagnes d'information et de dénonciation. www.greenpeace.fr
  • Livre de photos au profit des femmes afghanes de l'ONG afghane, Aïna - 7 min
  • Comité Patrimoine & Résistance Jean Mennecier et des chercheurs usagers du Musée de l'Homme expriment leur colère devant le projet de remiser ses trésors dans des entrepôts privés, d'où ils pourront être revendus au plus offrant. "Lundi 3 mars 2003, nous étions plus de 500 personnes rassemblées devant le Musée de l'Homme, avec Jean Rouch, cinéaste, ethnologue, président d'honneur de la cinémathèque, pour crier notre indignation : Le Musée de l'Homme détruit, ce serait un pan de la civilisation mis à terre ! Honte à ces gouvernants qui ne respectent rien !" Comité Patrimoine & Résistance : 23, rue Harlay, 95590 Nerville Tél: 06.72.84.46.66 Fax: 01.34.69.25.38 Courriel: assoc@patrimoine-resistance.org Site Internet: www.patrimoine-resistance.org Avec un reportage de Gallotte sur la manif contre la fermeture du Musée de l'Homme, 5 mn
  • ANAFE : violences policières en zone d'attente, zone de non droit présenté par Michel, 10mn
  • Présentation d'une pièce de théâtre par Lisa, 5 min
  • Manif intermittents, reportage de Gallotte, 5 mn
  • Dérushage de la grève Pizza Hut par Glenn et Tristan, 5 min
  • Les derniers rapports d'Amnesty International, sur les disparus d'Algérie et les massacres en Côte d'Ivoire - 10 min
  • Désentubage du JT par Michel, 5 min
  • L'affaire du VJ de la Flèche d'Or, 5 min
  • Vanessa apporte un sujet sur la marche des femmes des quartiers lors de leur passage à Marseille - 8 min

01h00/ Au fil des jours, de Raoul Sangla. Une nouvelle épisode de la chronique libre de Raoul Sangla, le réalisateur le plus "remercié" de la télé ...
Yves Clot, professeur de psychologie du travail au Conservatoire National des Arts et Métiers, nous éclaire ici - entre autres chose - sur les contraintes comparées d'une ouvrière étripant des sardines et d'un guichetier de la poste au travail (le plus libre n'étant pas celui que l'on pense). Il est aussi question de la vitesse, du temps et même de la démocratie  ...

01h30/ Grand document d'actu : Double Peine

Pensée de la semaine :
« Créer, voilà la grande délivrance de la souffrance, voilà ce qui rend la vie légère.  »
Ainsi parlait Zarathoustra, Frédéric Nietzsche, "philosophe" allemand, 1844 - 1900