mardi 1er mai

La fête du NON TRAVAIL D'après le Petit Larousse (2000): TRAVAIL n.m. (du latin trepalium: instrument de torture) activité de l'homme appliquée à la production, à la création, à l'entretien de qqch. Toute la journée des tas de surprises (en fonction du travail des un et des autres) mais peut-être rien ? Lire le dossier du Monde Diplomatique "Le Devoir de la Paresse" • Lire le célèbre pamphlet de Paul Lafargues "Le Droit à la Paresse" • Lire l'Intervention d'Albert Jacquard au congrès ICEM pédagogie Freinet août 1996 Valbonne Sofia-Antipolis Lire les dossiers du Monde Diplo sur le travail

08h00 : Conflits sociaux vus de l'intérieur Trois documents tournés au sein de conflits sociaux :

  • Quai Amer, documentaire de Michel Lethomas (1999) La remise en cause du statut des dockers à Lorient, dans un contexte déjà fortement marqué par la casse du port de pêche. Ce film montre des hommes et des femmes atteints dans leur dignité. Suivi d'un débat avec les dockers autour du film.
    4 Michel Lethomas réalise des films "d'intervention sociale".
  • Sur la ligne, documentaire de Pierre Ducrocq (2000), qui le présente ainsi : « Après de longs mois de négociations de la convention collective qui lie les artisans du réseau français de Radio-Canada et leur employeur, la grève est déclenchée 2 jours avant le nouvel an 2000. Dès le 3 janvier, ce sont plus de 1000 personnes qui se retrouvent dans la rue à faire du piquetage. Je suis l'un d'entre eux et c'est non seulement ma première grève mais également ma première grève nord-américaine, car je suis immigrant au Canada depuis 1994 en provenance de France. Il faut savoir aussi que "le village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur ...», c'est de ce côté-ci de l'océan que je l'ai découvert. Et la résistance est d'ordre linguistique et culturel, donc le réseau français de Radio-Canada est au cÏur de la bagarre. Les revendications des grévistes sont multiples et ce film en donne une petite idée ...»
    Documentaires.org le site web de Pierre Ducrocq Ambitions du site: Collecter de l'information à destination des hommes et des femmes qui conçoivent, réalisent, fabriquent, produisent ou regardent du documentaire. Devenir, avec la participation de tous, un espace d'échanges d'idées, de services et de réflexion sur nos pratiques.
  • Un monde plus propre, de Jérémie Reichenbach (Les Films du Monstre - Iskra, 1998) Loin de profiter de la réussite économique de leur entreprise, les ouvriers nettoyeurs de la société Comatec (filiale de Vivendi) dénoncent la dégradation générale de leurs conditions de travail. Tout en imposant une surcharge de travail aux ouvriers titulaires, la politique de la Comatec est maintenant de remplacer un ouvrier qui part en retraite par un intérimaire.

11h00 : Wladeck, l'habitant du feu rouge, témoignage recueilli par Zalea TV
Wladeck est polonais. Il fait la manche depuis des années à un feu rouge de Creil, toujours le même. Ex-sans papiers, SDF, victime d'un terrible accident lorsqu'il travaillait pour un patron esclavagiste, Wladeck se bat pour reconquérir sa dignité. Véronique, enseignante, a monté un réseau de solidarité pour l'aider à faire valoir ses droits et à gagner le procès qu'il a intenté à son ancien patron.

12h30 : Sans Canal Fixe présente :

  • 1er mai
  • ACDC colle, un reportage de Sans Canal Fixe. La télé libre itinérante de Tours a suivi un collectif en action contre les agences d'interim. Militants d'ACDC (Action Collective pour la Défense des Chômeurs) Affichage sauvage sur les vitrines de boîtes d'Interim.
  • Comment être chômeur pendant que le MEDEF refonde Chronique en cinq temps des activités d'une association de chômeurs.
  • La Caravane passe

13h30 :Tout droit jusqu'au matin Court-métrage d'Alain Guiraudie

14h30 : L'ACCAN présente : Action Des intermittents occupent le bureau CNPF de Caen

15h00 : Débat en direct avec Pierre Merejkowsky et les téléspect-acteurs au téléphone

16h00 : Pizza Lutte Ivora Cusack a suivi la lutte des salariés de Pizza Hut en grève... Quelques mois plus tard, certains d'entre eux seront présents pour faire un bilan en direct

17h30 : Un film surprise du rasta-vidéaste Martin Monge

19h00 : Le RMI, c'est la vie avec un point d'exclamation à la fin Film de Pierre Merejkowsky

20h30 : L'Actu par derrière, rendez-vous quotidien de la rédaction Invité: l'organisation non gouvernementale (ONG) Agir Ici.

21h00 : Libre accès à Dissensus TV Pierre Carles présente deux films jamais diffusés à la télé en France bien dans le propos de ce premier mai

  • Le Temps des Bouffons Film de Pierre Falardeau (Canada, 1993. Premier prix du meilleur court métrage, Sudbury 1994, Premier prix du meilleur court métrage, Bilboa, Pays Basque, 1995 Prix de Recherche, Festival de Clermond-Ferrand, France, 1995) "Au Ghana, les pauvres mangent du chien. Ici, c'est les chiens qui mangent du pauvre. Et ils prennent leur air surpris quand on en met un dans une valise de char." Ce court métrage dresse un portrait de l'establishment colonial canadien anglais fêtant le bicentenaire du Beaver Club de Montréal... Au menu, filet de Bourgeois servi à la sauce Falardeau... A voir absolument, âmes sensibles s'abstenir... Pour en savoir plus
    4 Depuis 1971, tantôt en solo, tantôt en duo, Pierre Falardeau construit une œuvre vidéographique et cinématographique singulière dans le paysage des arts médiatiques québécois. Rêveur vindicatif, il est de ceux qui dénoncent nos aliénations et le pouvoir de l'immobilisme. Il gueule, il critique, il produit des films populaires et d'autres qui le sont moins. La devise du site officiel de Pierre Falardeau : "N'est-ce pas dans le rêve cependant que naissent la plupart des projets qui en valent la peine ?" Sans hésiter une seconde, l'équipe de Zalea avec toutes celles et ceux qui nous soutiennent répondons d'une même voix: OUI ! Pour en savoir plus sur Pierre Falardeau
  • Le Soulèvement de la Vie de Maurice Clavel (1970)

22h00 : Nous voulons du chômage, de Pierre Merejkowsky, Les Films du Crime et du Châtiment "Ils veulent nous écouter. Ils veulent que nous parlions. Ils veulent nous parler. Nous, nous voulons du chômage."

23h00 : Vidéorème présente : Du beurre dans les épinards, de Patrice Deboosère et Gilles Deroo (1997). Produit par Equipage Ecran, réalisé et diffusé par le Collectif Vidéorème, ce film montre un groupe de mères de famille se réunissant chaque semaine dans le cadre d'un "atelier consommation".

23h30 : Une Apologie des Oisifs Olivier Azam et Eric Feldman s'en vont faire connaître Robert Louis Stevenson dans le métro parisien...

00h00 : Nuit des Archives. Documents inédits. Les films que nous vous présentons ce soir n'ont jamais été diffusés...

  haut de page suite programmes
De même qu'il n'y a pas de démocratie sans contre-pouvoir,
il n'y aura pas de démocratie audiovisuelle sans contre-pouvoir audiovisuel

Mot exact résultats par page

moteur de recherche X-recherche.com

Zalea TV
license tsa 2000-02