You are trying to access Zalea Tv Official WebSite using a deprecated browser for MAC OS.
Please install another brower like Firefox


Vous essayez d'accéder au site web officel de Zalea Tv via un navigateur obsolète pour MAC OS.
Veuillez installer un autre navigateur type Firefox

TNT régionale et fin de campagne de diffusion

Le Samedi 30 Juin 2007, à minuit Zalea Tv a terminé sa plus longue campagne de diffusion en 24h/24...



De Septembre 2006 à fin Juin 2007, Zalea tv a diffusé sur la Freebox (canal 79) en 24h/24, et en consultation sur le site http://www.zalea.org .

Comme nous l’annonçons à chaque début de campagne de diffusion, il s’agit à chaque fois de situations temporaires et coûteuses qui tentent de démontrer depuis 7 années et demi maintenant, qu’une autre télévision est possible, et surtout nécessaire, vu l’abondance et la qualité des programmes qui n’ont pas accès à la télévision pour tous...

Grâce à la mobilisation de nombreux partenaires, individus et collectifs, là plupart issus du Tiers Secteur Audiovisuel ( non commercial), de la société civile, du cinéma et du journalisme vraiment indépendant, ces campagnes ont toujours permis effectivement de diffuser des milliers de programmes habituellement interdits d’antenne, chacun y contribuant à sa façon, en assurant l’organisation technique et programmatique de l’antenne, en soutenant financièrement... Ceci en contradiction avec les choix et les entraves des pouvoirs publics.

Cette fois, Zalea Tv à réussi à tenir 9 mois, grâce à une petite subvention ponctuelle de la région Ile-de-France pour démarrer ( dont on nous a fait comprendre qu’elle n’aurait pas de suite ! ) , et surtout les nombreux soutiens que vous nous avez envoyé et qui sont essentiellement dépensés dans le transport de notre flux de direct ( France Télécom et Cognaq Jay Images, pour arriver jusqu’à Free ).

Cependant, et malgré les apparences, il est important d’avoir conscience qu’il n’est toujours pas possible en France de maintenir une télé libre nationale permanente de plein exercice, 24h/24h, tant qu’il n’y aura pas de volonté politique, déjà de les autoriser, mais aussi de permettre leur financement indépendant ( sous la forme de "fonds de soutien", comme il existe pour les radios associatives, et "d’obligation de transport gratuit par les opérateurs commerciaux du hertzien, du câble et du satellite", comme il existe dans de nombreuses démocraties : Lire ce que zalea demande aux pouvoirs publics) .

C’est dans des conditions très précaires, et souvent relevant d’un miracle permanent, que Zalea Tv a toujours poursuivi son combat de télé vraiment libre. C’est à dire, avec le budget annuel correspondant à peine à une aide publique pour tourner un court-métrage, et en sollicitant sans cesse nos membres de soutiens, sans pour autant qu’ils puissent tous recevoir cette chaîne, diffusée seulement par voie ADSL en haut débit depuis que les accès au hertzien, au câble et au satellite nous ont été interdits.

De plus la dynamique surhumaine qui est déployée par les équipes bénévoles de Zalea Tv depuis le début pour compenser cette précarité, est entravée systématiquement par un refus du CSA d’autoriser cette chaîne sur la Télévision Numérique Terrestre, qui reste la seule voie de diffusion hertzienne généralisée, permettant d’atteindre un large public, et de surcroît un soutien moins confidentiel ( lire le dossier Zalea Tv et la TNT ) .

En Juin 2007, le CSA à rejeté à nouveau la candidature de Zalea Tv à la TNT (en Ile de France, cette fois, après 2 rejets de notre candidature en national), sans qu’on ait encore connaissance des raisons officielles ( les raisons officieuses, on les connaît, "Zalea tv nous fait chier !" )

Forte de son expérience des diverses candidatures précédentes, Zalea Tv avait pourtant un dossier très solide, sur son expérience éditoriale de diffuseur-programmateur, mais aussi sur la partie financière, suite à l’engagement par écrit de 3.000 abonnés de soutien à 100 Euros par an, qui auraient contribué au financement des coûts de transport en cas d’attribution.... Nous remercions ici encore une fois ces 3000 personnes qui nous ont envoyé une promesse d’abonnement de soutien.

Une seule consolation : grâce à notre tapage médiatique, le CSA a concédé sur la TNT en Ile de France un canal pseudo-associatif partagé entre 4 pseudo-chaines pseudo-associatives qui ont montré patte blanche, dont Télé Bocal, sur qui repose dorénavant la lourde responsabilité d’être la vitrine du Tiers Secteur Audiovisuel. Compte tenu de ce que Télé Bocal a donné à voir jusqu’à présent et de son mode de fonctionnement, on est plus que sceptique... Suite aux auditions et à la présentation des dossiers, le CSA aurait voulu discréditer et décrédibiliser la télévision associative qu’il ne s’y serait pas pris autrement...

On sait donc aujourd’hui à quoi s’en tenir sur la diversité du paysage audiovisuel français pour les décennies à venir, les attributions de la TNT nationale ayant aussi été bien verrouillées en 2002 et 2005 par le CSA (qui n’est autre aujourd’hui qu’une officine de l’UMP, décomplexée pour très longtemps ! ).

Après avoir exploré plusieurs modes de diffusions légaux, sur satellite et hertzien analogique, et des actions de désobéissance civiles à travers de nombreuse opérations de diffusions pirates ( lire Historique ) , Zalea Tv se pose aujourd’hui la question de l’avenir de son action et de la stratégie à mettre en oeuvre, dans un contexte politique de plus en plus hostile, mais aussi dans une période de totale révolution technologique qui a bouleversé le paysage médiatique, particulièrement ces derniers mois (essort de la vidéo partagée sur internet).

L’équipe de Zalea Tv va profiter de l’été pour réfléchir à son avenir et aux actions à engager à la rentrée.

Merci à toutes celles et ceux qui nous aident depuis tant d’années, ou qui viennent juste de nous rejoindre, pour qu’il existe un jour en France, des télés vraiment libres et indépendantes... et bonnes vacances !

MESSAGES DE SOUTIEN RECUS. ..... Merci...... :

Bonjour,

Je suis assidûment les péripéties de Zaléa , qui je l’avoue est pratiquement la seule chaîne que je regarde sur ma FreeBox.

C’est avec grand regret que je découvre l’annonce de la fin des programmes sur l’ADSL. Quand à la non attribution sur la TNT , c’est une quasi non surprise quand on voit la composition du CSA. Bonne continuation cathodique.

Evariste


Continuez les amis ! Que la force soit avec vous

Romain


Ah non ....

Bonjour,

je vous ai découvert depuis peu (2 ou 3 semaines)... je n’ai toujours pas trop bien compris comment vous recevoir, j’ai réussi à voir quelques documents, mais bon, j’étais heureuse que vous soyiez là ! J’étais sûre d’être sur la bonne voie, qu’un jour où j’ai le temps, je pourrais voir comment vous voir ... Vous étiez là quoi. Ce n’est pas le moment de me laisser tomber, s’il vous plait .... Ah non ... A l’heure où la radio est en train de subir une vague de "dégage de là, toi. Ah ! Tu fais moins le malin, hein, sale gauchiste ! " à l’heure où je me demande très sérieusement comment je vais faire pour voir des trucs qui m’intéressent, vous ne pouvez pas disparaitre ... On a besoin de vous, messieurs et mesdames. Même si ceux qui vous regardent sont des convaincus, très certainement, même confidentiellement, vous êtes indispensables. Que faire ? Envoyer en masse, tous en même temps, des mails de protestations au CSA, pour saturer leurs ordi ? Ah, comme je regrette de n’avoir pas pu vous suivre plus tôt, pas pu vous soutenir financièrement (je ne fais partie des 3.000 soutiens) ... J’attends vraiment des nouvelles à la rentrée. Avec tout ceux qui dégagent en ce moment, ou vont dégager, il y a peut-être une voie à chercher (comme Daniel Mermet (pressenti depuis pas de temps) , la Bande à Bonnot, mais je pressens aussi bien sur la liste le grain à moudre de France Culture ...et d’autres que je ne connais pas ) . Ces gens-là peuvent drainer pas mal de monde, non ? Cela peut faire connaître encore mieux, votre démarche ? Enfin, je cherche, je cherche comment vous aider et j’espère que vous trouverez une solution. Merci pour votre combat.

Pascaline


soutien

Tristes mais pas morts, seuls au fin fond de nos campagnes, ami entends-tu le vol bleu des corbeaux sur la plaine qui rigolent à plein hertz, il nous reste le web, sur la plage entre leur monde et l’océan, encore un peu. Allez les gars, les filles, haut les coeurs, sabordons le navire, c’est le meilleur moyen d’être mordants, échoués sur la grève , frères et soeurs de la côte. Une frange infime où jamais les bleus ne mettrons les pieds, ils ont trop peur d’user leurs beaux souliers aux grains de sable, innombrables grains que nous sommes, ceux du cinquième pouvoir. Pleurons un peu, ça leur fera plaisir aux endormis sur leurs lauriers, aucun artiste ne peut plus se passer d’internet, et petit à petit, la Télé ne le pourra plus non plus ! Ceux de Zaléa qui courraient au grand hertz, cheveux au vents, ne mourront pas encore cette fois-ci, qu’on se le dise, ils reviendront par la grande porte. La grande porte des maisons de nos concitoyens qui de plus en plus passent leurs soirées au coin de la toile en feu. Je le sais, tous les gosses avant, après manger se jettent sur les écrans d’ordinateur, laissant mamie tricoter pour rien des pull-overs de laine bleue devant sa télévision obsolète. Zaléa à combattu, gagné ses lettres de noblesse, il ne lui reste plus qu’à vivre ! Nous, les frères de la côte, hisseront le pavillon qui marquera l’abri où nos frères, nos soeurs aux aléas pourront toujours se réfugier. Un grand drapeau usé au pied de bois imputrescible.

—  Bon Vent à tous les Marins et aux autres aussi !

Batistin


courage

Bon courage pour la suite. La période doit être difficile pour vous. Envisagez-vous de continuer à ajouter des documentaires en téléchargement sur le site ? Ce serait peut-être dommage de ne pas profiter de ce moyen pour faire circuler l’information même si bien sûr pour vous ce soit être très frustrant et insuffisant par rapport à votre projet initial. Je ne pouvais vous voir en direct mais j’ai passé de très bon moments en votre compagnie de façon différée. Vous nous manquerez. Le fait de ne pas avoir obtenu d’autorisation ne me surprend bien évidemment pas. Cela prouve aussi l’importance d’un média indépendant et le pouvoir qui verrouille tout le sait bien. Merci pour tout ce travail formidable que vous avez effectué.

François


MERCIIIIIIIIII

bonjour à l’équipe

ce mail pour vous dire un grand merci.. sérieux, je sais pas bien quelle chaine je vais mettre sur ma free à partir du 1er juillet.. j’crois que je prendrai meme plus la peine d’allumer ma tv

voila.. je suis pas téléphage mais durant ces quelques mois, j’ai pas mal zappé sur le canal 79 de la free.. et franchement, j’ai bien apprécié.. c’était frais, sans prise de tête souvent super intéressant.. waouh.. plus moyen après ca de ne pas bloquer sur les artifices de la télé rémunérée..

bref, de mémoire quelques reportages et émissions m’ont bien accrochée

le reportage en afghanistan sur les trace de Massoud, jean teulé interviewé par sire Galotte, le commerce équitable passé au crible par m. je sais plus qui, la redif de hiphop spirit avec r-style, les concerts de map, etc.. les journalistes et penseurs quebécois alternatifs..

j’oublie plein de trucs.. bref, c’était au poil !!

longue vie à zaléa.. j’espère re-mater la chaine très bientot

Lucie


Ce n’est qu’un au revoir...

Bonjour,

Bien que n’ayant pas la télé, je reçois votre lettre d’info et me permets cette réflexion à votre égard : Je préfère de loin une télé qui émet de manière irrégulière qu’un télé financée par des pouvois publics ou économiques. Ce type de financement vous ferait perdre votre essence et votre indépendance.

A bientôt jespère, Cordialement,

Ariabel


Bonjour

Vous ayant suivi durant toute la campagne free de votre TV, je viens vous féliciter pour LA RICHESSE des emissions sur les évènemennt autant culturels qui ont permis d’aprendre de nouveau moyen d’expression commme par exeemple le slam (certe discutable) mais un moyen quand même,

autant sur les diffusion de carte blanchee à un grand nombre d’association euvrant tous dans le social (votre associiation AG45 ayant aussi contribué à améliorer les rapports du habitants du quartier et les probllèmes de drogue de ce quartier).

Concernant les assoications oeurant dans le social, j’ai moi mêmme agit dans ce sens à certaines occasions et souhaite d’ailleur continuer.

Je pense que la liberté de la TV non commmerciale (qui permet de garantir un service public et une prise de parole responsable, des informations de qualité était indispensable et doit continuer à l’être je reste persuadé qu’elle doit perduré dans la pays des droits de l’homme pour sauvegarder ce droit à la liberté qui est un droit inaltérable.

Mais je ne cherche pas à donner de leçon en disant qu’il faut rester vigilant.

Rémi


Auteur(s) : z