You are trying to access Zalea Tv Official WebSite using a deprecated browser for MAC OS.
Please install another brower like Firefox


Vous essayez d'accéder au site web officel de Zalea Tv via un navigateur obsolète pour MAC OS.
Veuillez installer un autre navigateur type Firefox

Zalea Infos du 10 Octobre 2004

lidd-800.jpg



1- HACK’T 1 : Premier Bilan de la rentrée des médias libres en France

VOIR le Site de HACK’T 1 VOIR les videos de la semaine en ligne VOIR les photos sur 1d-photo.org

Du 1er au 8 Octobre 2004, les médias libres ont tiré le signal d’alarme face aux récentes dérives qui ont renforcés la concentration des principaux titres de la presse, des maisons d’édition, de la distribution et la diffusion (livres, films, musiques, presse...), des chaînes de télévisions, dans un tout petit nombre de groupes industriels mettant en danger les libertés publiques. HACK’T 1, organisé dans l’urgence à l’appel de la maison des médias libres à Paris, a été un succès qui devrait rapidement déboucher sur un HACK’T 2, qui nous l’espérons permettra à d’autres partenaires d’y participer.

# A Marseille, Hack’t 1 a été organisé par Milles babords, avec la participation de médias papiers (CQFD, Le Ravi), radio (grenouille, galère, gazelle, soleil, mille babords et Naros) et TV Asso qui est une fédération qui regroupe toutes les assos de vidéo et télé alternative, dont primitivi.

# A Toulouse, Hack’t 1 a été organisé par TV bruits.

# A Paris, AG45- La maison des médias libres a accueilli débats, organisée ateliers et expérimentations toute la semaine ( voir http://ag45.org ) Zalea Tv a diffusée en pirate hertzien sur le quartier de la maison des médias libres à Stalingrad. Les débats, Actus par derrière, et performances ont été diffusées en direct en hertzien et sur le web. Vous pouvez encore voir les vidéos archivées ( connexion haut débit nécessaire )

Bientôt HACK’T 2.....

2- Où en est on avec la diffusion ?

# Sur Internet :

Pendant Hack’t 1, la diffusion en streaming en logiciels libres a fait un grand pas ( utilisant même la technologie WIFI pour diffuser en direct et sans fils ! ), grace à la collaboration avec Reseau 2000, Servaux, et Indymedia paris. Des prouesses techniques ont été réalisées vu l’absence de moyens financiers disponibles. Nous continuerons à expérimenter l’utilisation de la web tv comme un outil spécifique encore à inventer ... L’expérience sera renouvelée, et poussée encore plus loin dès Hack’t 2.

Zalea Tv travaille actuellement au stockage des vidéos à la demande et à la meilleure utilisation des logiciels libres. Pour répondre aux nombreuses questions que nous recevons sur l’éventualité d’une présence de Zalea Tv sur la Freebox : Nous ne sommes pas en mesure pour l’instant d’y être présent dans de bonnes conditions, tant que nous n’avons pas réglés certains problèmes, dont les (énormes) coûts générés par le transport du signal via une liaison spécialisée.

# Sur le câble, le satellite, le hertzien, l’hypothétique TNT :

Nous avons encore du chemin à faire pour que la web tv soit une alternative acceptable à la diffusion télé, malgré l’augmentation importante des débits de connexion depuis l’année dernière... Quoi qu’il en soit, Zalea Tv continuera a essayer d’être visible sur tous les supports existants à ce jour et qui existerons dans l’avenir, tant qu’elle pourra y apparaître comme une véritable télé libre, et non un simple fournisseur de programme adapté à des cases pré-définies. ZALEA TV est régulièrement approchée par des émissions de "bêtisiers" ou "branchées alternatives apolitiques", produites par des chaînes de grands groupes décervelants qui veulent qu’on leur fournisse des extraits aseptisés, pour palier à leur manque de créativité... ZALEA TV rappelle que ses programmes ne sont pas à vendre et réclame toujours que le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel arrête ses discriminations permanentes à l’encontre des télés libres.

La dernière diffusion satellitaire de ZALEA TV ( émission CANAL DU DIALOGUE ) a été interrompue par l’opérateur Globecast, filiale de France Télécom, sous la pression du dictateur Ben Ali, soutenu par l’Etat français. ( voir dossier sur http://www.zalea.org/fond.php ?titre=sat ). La convention câble et satellite de ZALEA TV court encore jusqu’au milieu de l’année prochaine. ZALEA TV cherche toujours une diffusion satellite accessible.

ZALEA TV sera à nouveau candidate à la TNT nationale si la remise en cause de la dernière attribution de fréquences par le CSA se confirme. Elle sera candidate à la TNT locale, si la candidature est un jour lancée par le CSA, qui continue à réquisitionner le canal UHF 35. Cette réquisition continue à servir de prétexte au CSA pour interdire les télé libres de diffuser en hertzien ( le prétexte précédant était tout autre, mais tout autant arbitraire : Interdiction des télés libres pendant les campagnes électorales...Comme en Tunisie ! )

# Projections publiques :

ZALEA TV fait son festival permanent itinérant partout où on l’invite ( voir Zalea tour ).

A partir du Mercredi 3 Novembre 20H, ZALEA TV diffusera mensuellement des programmes au café La cantada, 13 rue Moret, Paris 11ème.

DVD : La compil Zalzap est sorti, pour se la procurer cliquez ici