Résumé des actions en cours en 2005
LA TNT, LA TELE DE DEMAIN ? En Octobre 2004, sur une requête de TF1, le Conseil d’Etat a annulé 6 des 23 autorisations délivrées par le CSA, ce qui a ouvert de nouveau un appel à candidature.
Zalea Tv était de nouveau candidate à la TNT nationale. Elle a été encore rejetée.
Fin 2005, Zalea Tv fait un recours au Conseil d’Etat.
LIRE LE DOSSIER : ZALEA ET LA TNT et la Revue de Presse HACK’T 1 les médias libres tirent le signal d’alarme. Du 1 au 8 Octobre 2004, les médias libres ont fait leur rentrée en lançant une insurrection permamante en copyleft.
Tous les jours ont été expérimentés des diffusions en direct sur le Web sous logiciels libres. Les emissions, débats, et performances ont été aussi diffusées en hertzien pirate sur le quartier :
LIRE LE PREMIER BILAN DE HACK’T1
Un Hack’t 2 peut tomber à tout moment ! SORTIES DVD et VHS En 2004, Le Zalzap ( extrait des pires moments de Zalea tv sur la tour Eiffel ) est sorti, pour se le procurer cliquez ici ZALEA WEB La web tv de Zalea bouge de jour en jour au fil des expérimentations et de l’évolution du oueb.
Pendant Hack’t 1, la diffusion en streaming en logiciels libres a fait un grand pas ( utilisant même la technologie WIFI pour diffuser en direct et sans fils ! ), grace à la collaboration avec Reseau 2000, Servaux, et Indymedia paris.
LIRE Rentrée sociale : les médias libres tirent le signal d’alarme LIBERTE D’EXPRESSION VERS LA TUNISIE En 2003 et 2004, ZALEA TV, ONG d’action audiovisuelle d’urgence pour la liberté d’expression agissait sur la Tunisie en diffusant par satellite l’emission Canal du Dialogue avec l’association des démocrates et laïques DIALOGUE ET MODERNITE.
L’emission Canal du Dialogue a été de nouveau interrompue. Cette fois, c’est l’opérateur Globecast, filiale de France Télécom qui a mis fin à la diffusion, sans préavis... Au moment de la visite à Tunis de M. Barnier, ministre des affaires étrangères français... Plus de détails ICI CO-PRODUCTIONS ALTERNATIVES En 2003 Zaléa Tv a permis la co-production de deux films produits par des associations à but non lucratif, avec l’aide du CNC .
Les hommes prophétiques de Pierre Merejkowsky
co-produit avec Les Brasseurs de Cages. Depuis la fin de l’autorisation d’emettre du CSA, le CNC refuse de considérer Zalea Tv comme un diffuseur. LES DIFFUSIONS PIRATES Depuis les premières actions pirates qui ont débouchés sur la naissance de ZALEA TV en 2000, différentes confrontation avec les autorités l’ont contrainte à des actions de diffusions illégales, puisque sans autorisation. Pour faire front une fois de plus aux discriminations exercées par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, ZALEA TV a diffusé à nouveau en pirate pendant le dernier FSE à Paris, puis pendant Hack’T 1, la rentrée des médias libres.
ZALEA TV a été interdite de diffusion hertzienne pendant les campagnes électorales, elle est candidate à tout appel à candidature.
Voir les lettres infos archivées
ZALEA TV va continuer ses actions tant que les autorités continuront à combattre l’emergeance des télés libres.
Voir la Revue de Presse LE ZALEA TOUR, PROJECTIONS PUBLIQUES Festival itinérant et permanant. Rencontres et débats avec les vrais gens.
Voir les prochaines dates LE JOURNAL INTERNATIONAL DES QUARTIERS En savoir plus
Projet de formation à l’outil vidéo et de diffusion de journaux d’information sur et dans les quartiers populaires trop souvent perçus à travers les médias dominants comme des "zones rouges" incapables de prendre en main leur avenir.
L’urgence étant de lutter contre une image néfaste subie par les habitants de ces quartiers, il est nécessaire que ceux-ci prennent en main les outils de communication et délivrent leur propre information loin des réductions racoleuses des médias de masse soumis aux lois du marché.
Huit structures non-marchandes s’associent, en attendant de nouveaux partenaires, pour créer un journal tous les deux mois sur un thème commun.
Huit structures d’horizons différents (deux colombiennes, une vénezuélienne, une brésilienne, une espagnole, une belge et deux françaises), mais engagées dans une même lutte pour favoriser l’émergence des paroles populaires et la création d’un réseau d’information alternatif.
Plus d’infos sur le site du NIB-JIQ CONCOURS DE PARESSE Pour ses voeux 2004 , Jacques Chirac a annoncé "l’année de l’emploi" pour continuer à servir ses amis du MEDEF.
Zalea TV, qui est privée d’antenne pendant toute la campagne électorale par ses amis du CSA, riposte et lance un grand concours de paresse permanent. Envoyez nous une vidéo (tous formats, même par internet), une photo, un texte, n’importe quoi d’autre qui promeut le droit à la paresse. Les prix ont été remis le 1er mai 2004, et les œuvres seront diffusées partout, même en pirate. Alors continuez à nous envoyer des choses de faignasses.
Plus de détails en cliquant ici TIVIBIGONAGE Zalea Tv participe régulièrement à des actions d’extinction massive des téléviseurs avec la Coordination des Sans Cravates voir site ACTU PAR DERRIERRE A LA FETE DE L’HUMA Zalea tv réalise des plateaux télé en public dans de grands évènements. Rediffusé sur le Web.
Voir les vidéos SORTIE EN SALLES DE DESENTUBAGES CATHODIQUES En Septembre 2005, Zalea tv a sorti un film en salles de cinéma, dans l’opétation Tir Nourri sur la Télé, en collaboration avec Pierre Carles ( c-p production) et le distributeur Co-errances. voir site HISTORIQUE