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Le siffloteur

LA SOCIETE D’AUTEURS, L’AUTEUR, ET LA REVOLUTION INTERNATIONALE



Le cineaste Pierre Merejkowsky a siffloté l’Internationale dans son film INSURRECTION/RESURRECTION. Malgré le peu d’entrées qu’à fait ce film fauché, la production des films Sauvages est sommée de payer 1000 euros pour les droits ! Pourtant, Merejkowsky affirme qu’il sifflait faux.... Voici son prochain ciné tract :

LA SOCIETE D’AUTEURS, L’AUTEUR, ET LA REVOLUTION INTERNATIONALE

Donc je sifflote l’Internationale, le chant, pendant sept secondes dans mon long métrage Insurrection Résurrection Ce long métrage a eu une sortie nationale 35 mm au cinéma l’Entrepôt à Paris et a été ou sera programmé dans une demie douzaine de salles en Province. La SACEM exige du producteur “les films Sauvages” qu’il verse une somme de 1OOO euros étant donné qu’il a omis de déclarer que ce sifflotement constituait une exploitation d’une musique enregistrée par la firme “le Chant du Monde” Je ne savais pas que l’Internationale appartenait à une maison de disque. Ce qui veut dire en clair qu’un chant de révolte, qu’un chant de lutte contre la marchandisation, contre le capitalisme appartient aux marchands, et à des marchands qui ont édité de nombreux chants révolutionnaires. Et de quel droit ? Du droit édicté par une société d’auteurs. Une société d’auteurs qui sous le masque de la défense du droit d’auteur défend les droits d’un auteur décédé qui remattait en cause le droit de la propriété privée. En fait, je considère qu’à travers ce procès, c’est l’auteur du film qui est censuré par une société d’auteur censé me défendre Oui, j’ai siffloté l’Internationale, précisément parce que dans l’AG dans laquelle je joue mon propre personnage, je m’interroge sur l’opportunité d’une intégration d’une lutte légitime dans un flux audiovisuel, et donc dans une organisation qui a pour seule finalité d’augmenter son nombre d’adhérents. L’Internationale ne demande t il pas de faire table rase du passé et n’invite t il pas les soldats à se mutiner contre les généraux, et dans ce cas, n’est ce pas un délit d’inciter à la rébellion contre un général ? Mais là, messieurs les censeurs, ce n’est pas votre question puisque pour vous seul compte la question du droits d’auteur Pour vous comme d’habitude, il s’agit d’être efficace, efficace et donc de collecter dans n’importe quelle condition des taxes qui bien sûr seront démocratiquement reversées aux auteurs qui toucheront deux cents plus de droit sur TF1 que sur Zalea Télévision si cette dernière était autorisée par un autre conseil supérieur. Et bien sûr, en toute quiétude, messieurs les Délégués élus par le conseil d’administration, vous ne manquerez pas de noter que je touche moi aussi des revenus de ces taxes. Oui, je touche et j’ai touché des droits d’auteur, oui, je suis un des lauréats de la Bourse Brouillon d’un Rêve de la SCAM Mais ce n’est pas pour autant que je n’ai pas le droit de m’interroger sur la réglementation d’une société d’auteur qui à longueur de bulletins se targue de démocratie, de libre parole, et de transparence. Face à une clochardisation manifestemement assumée par les Conseils d’Administration des sociétés d’auteur qui ne versent des droits d’auteur qu’en fonction du nombre de spectateurs et donc de l’AUDIMAT,je revendique le droit de siffloter pendant sept seconds l’Internationale dans un film et si dans les AG des droits d’auteur, je n’avais pas qu’une seule voix ou vingt cinq en ce qui concerne la SCAM, mais si je disposais de 100 voix comme les auteurs qui passent sur les grandes chaines de télé commerciales publiques et qui siègent démocratiquement au conseil d’administration puisqu’ils possèdent cent voix, il me serait possible : 1) de proposer que tous les citoyens puissent être autorisés à siffloter l’Internationale dans un film et dans une manifestation sur la voie publique, voir même dans les couloirs des hôtels particuliers acquis en toute légalité par le versement des dites taxes 2) de demander qu’un revenu garanti minimum soit versé à chaque sociétaire indépendament du nombre de spectateurs consommateurs et donc du marchand de canons qui possèdent ainsi que vous le savez l’ensemble des circuits de diffusion.

Mais mon point de vue est sans doute bien éloigné des Beaumarchais et autre Pottier ainsi que vous ne manquerez pas de me le faire remarquer du haut de vos estrades et de votre Immninent Savoir que justifie la diffusion de Vos Oeuvres sur les Grands Circuits de Diffusion.

Pierre Merejkowsky réalisateur du film Insurrection Résurrection et adhérent siffloteur de la SACEM, de la SACD, ADAMI , SCAM