You are trying to access Zalea Tv Official WebSite using a deprecated browser for MAC OS.
Please install another brower like Firefox


Vous essayez d'accéder au site web officel de Zalea Tv via un navigateur obsolète pour MAC OS.
Veuillez installer un autre navigateur type Firefox

France, terre d’ecueil / Plateau

Bruno Delelis nous parle de son film : France, terre d’ecueil.



Projection du film "France, Terre d'ecueil" suivie d’un débat en présence du réalisateur et de Maurice Rajsfus, rescapé de la rafle du Vel d’Hiv, Président de l’observatoire des libertés publiques, Henri Braun, avocat à la cour, spécialiste du droit des étrangers et un membre du CADTM (comité pour l’annulation de la dette du Tiers monde).

 

Résumé du film : Des étrangers en prison en France uniquement parce qu’ils n’ont pas de carte de séjour, c’est pas très « droits de l’homme »... 

On ne vous en parle pas beaucoup dans les médias.

Chaque année, près de 5000 étrangers sont emprisonnés pour défaut de titre de séjour. 

Ils n’ont commis aucun délit si ce n’est de ne pas avoir de titre de séjour et de se maintenir en France.

Enfermés pour infraction au séjour, ils représentent le quart des prisonniers étrangers en métropole . 

Aujourd'hui en France, des êtres humains, dont le seul tort est d'être "étranger", sont en prison uniquement parce qu'ils n'ont pas de titre de séjour et/ou s'ils ont refusé d'être expulsés.

À leur sortie de prison, la plupart du temps, les gendarmes attendent les sans-papiers pour les expulser. En cas de refus, ils retournent bien souvent en prison comme cela a été la cas pour Amidou, petit-fils de Tirailleur sénégalais. 

Les témoignages d’Amidou, Mokbar, Kalidou, Diawara, Romain,« enfants de la colonisation » révèlent les incidences des lois régissantl'immigration sur leurs propres vies et leurs conséquences parfois dramatiques. 

Certains de ces hommes, descendants de Tirailleurs sénégalais, venus chercher en France un monde meilleur, témoignent dans ce film. L’un d’eux,Amidou, dont le grand-père était dans l’armée française en 14-18, a connu les pires conséquences de la vie d’un sans-papiers : la prison et au bout de son terrible périple en France, la mort. Il venait d’avoir 38 ans.Ce film lui est dédié. 


production : Zalea TV ; coordination :Bruno Delelis ; presentation :Bruno Delelis ;

Vidéos :

aucune vidéo encore disponible pour ce programme (ca va venir...)


Auteur(s) : programmation