CODE PINK

Code Pink est le nom choisi par les pacifistes américaines qui, depuis le 17 novembre, tiennent une vigile contre la guerre devant la Maison Blanche à Washington. En opposition à l'alerte rouge de Bush, CODE RED, elles lancent CODE PINK, l'alerte Rose, signalant le danger extrême pour les valeurs humaines que les femmes défendent depuis toujours. Leur but ? Eduquer à la paix, mettre en place des actions directes créatives et non violentes pour attirer l'attention sur le coût réel de la guerre et, surtout, pour affirmer que la sécurité de l'Amérique n'est pas garantie par la guerre. Bien au contraire. Elles refusent de voir assassiner des enfants, de femmes et d'hommes d'un pays lointain pour le profit des compagnies pétrolières. Elles dénoncent les failles d'un système qui, bien que moteur de la mondialisation, n'en épargne pas moins à ses citoyens les conséquences désastreuses. Tandis que l'état américain dépense de centaines de billions de dollars pour les armements, par exemple, des retraitées américaines, ayant travaillé toute leur vie, doivent désormais choisir entre se nourrir et se soigner ...

Plus de 5000 pacifistes associées à différents mouvements féministes (Oakland's Women of Color Resource Center, Berkeley's Unreasonable Women of the Earth, the National Organization for Women, the Women's International League for Peace and Freedom, Military Families Speak Out and Sept. 11th Families for Peaceful Tomorrows) ont participé à la marche, avant d'encercler la Maison Blanche, main dans la main.

Entre-temps une vingtaine d'autres militantes, dont les écrivaines Alice Walker, Maxine Hong Kingston, Susan Griffin, Nina Utne, Terry Tempest Williams, la journaliste Amy Goodman, Medea Benjamin, une des fondatrices de Code Pink, la révérende Patricia Ackermanan, et la musicienne Rachel Bagbyd, ont occupé, en chantant de chansons de protestation, le trottoir le long de la Maison Blanche, dont l'accès leur était interdit. La police leur a intimé l'ordre de quitter les lieux et, devant leur refus, les a arrêtées.

Site net : www.codepink4peace.org

pour voir la vidéo sur le net : http://flow.mediavac.com/ramgen/sinkers/2003/washdcMar0803.rm.